« Mobiliser la solidarité internationale, réaffirmer le droit des femmes dans le monde, garantir la protection de celles qui luttent aujourd'hui au risque de leur vie, et défendre, à leurs côtés, les idéaux d'égalité et de paix » sont les principaux objectifs du jury qui vient de décerner le prix Simone de Beauvoir 2013 à Malala Yousafzai, la jeune militante pour le droit à l’éducation des jeunes filles au Pakistan, son pays natal. Cette distinction créée en 2008, pour le centenaire de la naissance de l’écrivain et philosophe féministe Simone de Beauvoir, est dotée d’un prix de 20 000 euros.
Cible d’une attaque armée des talibans le 9 octobre dernier, Malala Yousafzai, 15 ans, a été blessée à la tête et est actuellement soignée dans un centre de soins britannique. Depuis 2009, la jeune fille dénonce sur un blog de la BBC les conditions d’éducation des filles dans son pays, particulièrement dans le nord-ouest dans la vallée de Swat.
Considérée comme une menace par le Mouvement des talibans du Pakistan, elle a déjà remporté en 2011 le premier prix national pour la paix du gouvernement pakistanais. Le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes 2013 sera remis le 9 janvier à la Maison de l’Amérique latine à Paris.
Crédit photo : Abaca
Yoko Ono décerne sa "Bourse de la paix" aux Pussy Riot
Lady Gaga reçoit un prix pour la paix pour son action en faveur des LGBT
Angelina Jolie : "We All Are Malala", son édito de soutien à la jeune Pakistanaise
Pakistan : Malala Yousafzai, prix Nobel de la Paix 2013 ?