Il ne s'est pas posé de question, il a foncé. En goguette pour aller regarder la finale de la Ligue des champions samedi soir (26 mai) dans les alentours de la gare du Nord à Paris, Mamoudou Gassama et sa copine entendent des cris dans la rue Max-Dormoy. Un attroupement s'est formé sous un immeuble. En hauteur, un enfant est suspendu à bout de bras à un balcon au quatrième étage. Des voisins essaient de le récupérer sur le balcon d'à côté mais pendant ce temps là Mamoudou Gassama part dans se poser de question.
Il monte à bout de bras les balcons un à un et récupère l'enfant de quatre ans en l'agrippant et le lâchant en sécurité derrière la barre de sécurité du balcon. Interrogé par le journal Le Parisien, Mamoudou Gassama explique : "Je l'ai fait parce que c'est un enfant [...] J'aime beaucoup les enfants". Il explique aussi avoir eu très peur et s'être posé dans le salon de l'appartement avec l'enfant parce qu'il ne tenait plus sur ses jambes.
L'acte héroïque de Mamoudou Gassama a été repris par les médias du monde entier. Il a gagné le surnom de "Spider-Man". Mamoudou a été reçu ce lundi 28 matin à l'Elysée par le président Emmanuel Macron. Sans-papiers malien de 22 ans, il vit depuis six mois en France à Montreuil. Il est arrivé dans l'Hexagone après être passé par la Libye et avoir traversé la Méditerranée.
De nombreux politique comme Anne Hidalgo, ou même, contre toutes attentes, Eric Ciotti ce matin sur France Inter, se sont prononcé·e·s pour une régularisation de Mamoudou Gassama. La Maire de Paris a pu lui parler au téléphone et raconte : "Il m'a expliqué être arrivé du Mali il y a quelques mois en rêvant de construire sa vie ici. Je lui ai répondu que son geste héroïque est un exemple pour tous les citoyens et que la Ville de Paris aura évidemment à coeur de le soutenir dans ses démarches pour s'établir en France".
Une pétition a été lancée pour que le jeune homme soit régularisé et il s'est déjà vu offrir un travail par le Directeur général de l'association France Terre d'asile. Emmanuel Macron a annoncé ce lundi que le héros serait "naturalisé français" et allait intégrer les pompiers.
Le père de l'enfant qui en avait la garde était absent au moment de l'incident. Il avait laissé l'enfant seul dans l'appartement. Il a été placé en garde à vue pour "soustraction d'un parent à ses obligations légales" et a été déféré au tribunal dimanche soir. Il risque une peine de 2 ans de prison et 30 000 euros d'amende. L'enfant de quatre ans a lui été placé dans une structure d'accueil.