Au soir du vote favorable du projet de loi sur le mariage pour tous, mardi 12 février, Christiane Taubira, la Garde des Sceaux, a été élue reine des débats de la dernière quinzaine politique. Énergique et déterminée, la ministre de la Justice a affronté sans frémir les détracteurs du mariage pour tous et a démonté méthodiquement les attaques de l’opposition. Une lutte acharnée qui lui valu les félicitations du chef de gouvernement Jean-Marc Ayrault, ainsi que celle de son homologue d’outre-Rhin.
Signalé par le Lab d’Europe 1, le tweet de Sabine Leutheusser-Schnarrenberger, la ministre allemande de la Justice, dit : «Félicitations à mon homologue française Christiane Taubira. Décision significative de l’Assemblée nationale avec la loi sur le mariage homosexuel ».
Gratulation an französische Amtskollegin Christiane Taubira. DeutlicheEntscheidung der Nationalversammlung f Gesetz zur Homo-Ehe #sls #bmj
— S.L.-Schnarrenberger (@sls_bmj) 12 février 2013
Christiane Taubira et Sabine Leutheusser-Schnarrenberger, membre du gouvernement de coalition et élue du parti libéral-démocrate FDP allié à la CDU d’Angela Merkel, s’étaient précédemment rencontrées en juin dans le cadre d’un Conseil justice et affaires intérieures (JAI) de l’Union européenne. En Allemagne, l’union des couples homosexuels n’est pas légale. Il existe seulement un contrat de vie commune, qui leur accorde des droits similaires au mariage, excepté pour l’adoption et la fiscalité.
Énigmatique Taubira
Mariage gay : duel Taubira-NKM par blogs interposés
Mariage pour tous : le grand oral de Christiane Taubira en 5 mots-clefs
Christiane Taubira : "La PMA pour les couples de lesbiennes est une demande légitime"