Elle est devenue la « superstar » des réseaux sociaux dès l'ouverture, le 29 janvier dernier, des débats sur le mariage pour tous à l'Assemblée nationale. La ministre de la Justice Christiane Taubira, en porte-flingue déterminée du gouvernement sur ce projet de loi, monopolise, sans surprise, la première place du Top 10 du baromètre exclusif Synthesio pour Terrafemina des femmes politiques françaises sur les médias sociaux. « Christiane Taubira comptabilise 41 158 mentions sur les médias sociaux entre le 16 et le 31 janvier. A partir du 28 janvier 2013, les conversations sont en nette augmentation », observe Charlotte Lesage, Community Manager chez Synthesio. « La ministre est, le plus souvent, citée dans le cadre du débat autour du mariage pour tous, de la PMA et la GPA », avec plus de 34 000 mentions autour de ce dernier débat. En effet, sa circulaire sur la gestation pour autrui a fait grand bruit, décriée par beaucoup, à la fois dans l'hémicycle et sur les réseaux sociaux. « Mme Taubira se retrouve ainsi au milieu du buzz notamment lorsqu'Hervé Mariton critique sa circulaire sur la GPA », souligne Charlotte Lesage. Une circulaire également scandaleuse selon l'association « Ni putes ni soumises » qui demande immédiatement son retrait : « Ni pute Ni soumise demande à #Taubira de retirer la circulaire sur la #GPA ! La gauche qui rassemble #LOOL », commente avec ironie un internaute. Ainsi, parmi les twittos qui ont le plus cité la ministre au cours des quinze derniers jours, on retrouve beaucoup de détracteurs, qui s'élèvent contre le du projet de loi défendu à l'Assemblée. D'ailleurs, les mots-clefs les plus cités concernant Mme Taubira ne laissent pas de place au doute : « circulaire » (6599 mentions), « GPA » (7 497), « mariage pour tous » (7 386) sont les termes qui reviennent le plus régulièrement.
Autre femme politique engagée, mais cette fois contre le projet de loi du mariage pour tous, Christine Boutin se hisse à la seconde place de ce baromètre. Très active sur le réseau social pour dénoncer ce projet socialiste qu'elle combat, la présidente du parti Chrétien-Démocrate n'est pas avare de tweets et suit activement le débat politique sur les réseaux, dix ans après ses prises de position dans l'hémicycle contre le Pacs. Mais, cette fois privée de mandat électoral, elle doit se contenter de Twitter comme tribune.
#directAN incroyable voir la #gauche cadenasser l'oppositionsur #MariageGay ! quel régime? si la parole n'est + libre dans l'hémicycle!
— Christine Boutin (@christineboutin) 4 février 2013
#MariageGayne pas s'endormir : le retrait #PMAn'est qu'une habileté ! Merci @députesdel'opposition mais ça viendra +tard!#onnelacherien
— Christine Boutin (@christineboutin) 3 février 2013
#MariageGay: magnifique cette France du 13 janvier qui se lève et qui ne faiblit pas! Merci à tous! S'il le faut on rentrera en #resistance
— Christine Boutin (@christineboutin) 2 février 2013
Très active sur Twitter au sujet du mariage pour tous, Najat Vallaud-Belkacem a également été régulièrement citée par les twittos, ce qui lui vaut d'arriver à la quatrième place du baromètre. Son passage sur le plateau de l'émission « Mots croisés » sur les suites de la « Manif pour tous » le 13 janvier dernier lui a notamment valu de monopoliser un temps les discussions sur le réseau social.
@najatvb #MotsCroises arrêtez d'éviter le débat sur l'avenir de la société !
— Aymeric dela Valette (@Aymericbdlv) 14 janvier 2013
Bien joué, @najatvb ! On ne peut pas confondre l'absence d'un père et l'abandon par un père #motcroises
— Thomas Doussau (@ThomasDoussau) 14 janvier 2013
Elle espérait ne pas rester dans l'ombre de sa collègue de la Justice. La ministre de la Famille Dominique Bertinotti profite de l'actualité brûlante sur son créneau pour se hisser, de justesse, dans le Top 10 des femmes politiques qui font l'actu sur les réseaux sociaux. L'agenda parlementaire des prochaines semaines, avec la présentation du projet de loi sur la Famille fin mars, constitue pour elle une chance de progresser encore dans notre baromètre.
Twitter nuit-il à la qualité des débats à l'Assemblée nationale ?
Mariage pour tous : le grand oral de Christiane Taubira en 5 mots-clefs
Mariage pour tous : Taubira/Bertinotti, deux ministres et deux styles pour un projet de loi
Le Pen, Duflot, Boutin, Taubira : notre baromètre exclusif des femmes politiques sur Twitter