Si Louis et Julien décident de se marier dans la petite commune de Matha en Charente-Maritime, ils rencontreront des difficultés à cause du maire Claude Binaud, réfractaire au mariage pour tous. En revanche si Louise et Juliette souhaitent se dire oui pour la vie, elles auront plus de chances.
Claude Binaud a en effet déclaré dans les colonnes du journal Sud-Ouest refuser de marier deux concitoyens, mais envisager d’accepter de marier deux concitoyennes. « C’est clair que je ne les marierai pas. Pas deux garçons » a déclaré Claude Binaud à propos d'un couple d'hommes qui souhaitent se marier dans la commune, poursuivant « deux filles, j’aurais peut-être dit oui ».
Si le maire de 77 ans trouve l’union de deux femmes plus acceptable, c’est parce que « c’est différent », les femmes pouvant « porter un enfant ». Claude Binaud le reconnaît : « On ne peut pourtant pas faire de discrimination », mais admet tout de même préférer cette idée. Le maire n’est tout de même pas vraiment emballé par l’idée de deux femmes mariées, et précise qu’il aurait accepté ce mariage gay « au pied du mur ». Quand même.
Pas de panique pour les futurs mariés : ils pourront bien se dire oui à la mairie de Matha… Mais pas devant le maire ! D’après Sud-Ouest, c’est Jean-Paul Joulie, un de trois conseillers du maire et favorable au mariage pour tous, qui assurera la cérémonie. Le mariage aura lieu le 3 août prochain, que Claude Binaud le veuille ou non.
Victoria Houssay
Mariage gay : retour sur un vote historique
Mariage gay : ces villes où les couples homos ne pourront pas se marier
Boutin : les gays peuvent se marier, "mais avec une personne d’un autre sexe"
#ViveLesMariés : Vincent et Bruno se sont dit "oui" !