« Ce jour vous l’avez rêvé, et ce jour devient une réalité. Vincent, Bruno, nous allons, vous allez vivre un moment historique. Un moment historique pour notre pays, pour notre République ». C’est ainsi qu’Hélène Mandroux, le maire socialiste de Montpellier, a entamé, mercredi après-midi, la cérémonie célébrant le premier mariage gay français. Onze jours après la validation par le Conseil constitutionnel de la loi Taubira - qui avait nécessité pas moins de 170 heures de débat avant son adoption définitive par le Parlement le 23 avril dernier -, Vincent Autin, 40 ans, et Bruno Boileau, 30 ans, se sont officiellement dit « oui ».
Une union que l’on aurait pu croire princière, tant du point de vue de la couverture médiatique prévue, que de l’importance du dispositif de sécurité. En effet, quelque 200 journalistes, français et internationaux, avaient été accrédités pour l’occasion tandis que 50 à 100 policiers étaient mobilisés. Un escadron de gendarmerie mobile de 80 hommes avait également été placé en réserve pour faire face à d’éventuels incidents. Quant aux invités, parmi les 400 proches présents, quelques personnalités politiques, dont la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud Belkacem, avaient fait le déplacement.
Après les échanges de consentement, l’un des jeunes mariés, Vincent, qui n’est autre que le président de l’association montpelliéraine Lesbian & Gay Pride, s’est adressé à la foule venue en masse, sous le crépitement des appareils photos. « Nos premières pensées vont à tous les militants, à toutes les militantes, les associations, qui se sont battus tous ensemble avec nous. Le vrai symbole c’est cette solidarité. Le symbole, c’est l’amour, il faut s’aimer dans notre société car elle est suffisamment difficile. Aimez-vous, aimez-nous, aimons-nous », a-t-il déclaré.
Et si quelques incidents ont été signalés, avant le début de la cérémonie notamment, ils n’ont pas réussi à gâcher l’ambiance bon enfant qui régnait à Montpellier, qui vient d’être élue « ville la plus gay-friendly » de France par le magazine Têtu. Pour preuve, sur le parvis de la mairie, en présence de nombreux militants de la cause gay, des couples homosexuels s’embrassaient au milieu des cris de joie. « C’est votre histoire, votre victoire », leur a lancé Vincent Autin, depuis le balcon de l’Hôtel de ville. Sur les réseaux sociaux également, les internautes n’ont pas caché leur joie. Sur Twitter, le hashtag #Vivelesmariés s’est rapidement placé parmi les sujets les plus commentés grâce aux nombreux messages de félicitations.
Après tous ces combats contre l'inégalité, l'homophobie, je ne me lasse pas de voir cette photo #vivelesmariés Twitter.com/ameline57/stat…
— maria garcia (@ameline57) 30 mai 2013
Le monde entier regarde la France ! France de liberté, d'égalité et de fraternité ! #ViveLesMariés Twitter.com/LetemplierLoic…
— Loic (@LetemplierLoic) 29 mai 2013
#ViveLesMariés en tête des TT Monde sur Twitter... #EtTousNosVoeuxDeBonheur Twitter.com/confidentiels/…
— confidentiels (@confidentiels) 29 mai 2013
Reste désormais à souhaiter que cette union, dont on ne peut ignorer le caractère militant et citoyen, résiste à une telle pression et au temps qui passe.