Najat Vallaud-Belkacem, assistera au premier mariage gay en France, qui sera célébré le 29 mai prochain à Montpellier. L'information a été confirmée par ses services, samedi 18 mai.
C'est Hélène Mandroux, la maire socialiste de la ville, qui unira Vincent Autin, 40 ans, président de l’Inter-LGBT Montpellier Languedoc-Roussillon, et Bruno, 30 ans, son compagnon. Les deux futurs premiers mariés sont en couple depuis presque sept ans.
En septembre dernier, la ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement avait assuré que le premier mariage homosexuel aurait lieu à Montpellier, ville parfois surnommée la « San Francisco française », et élue en décembre cité « la plus gay-friendly » par le magazine gay Têtu.
Le texte de la loi « ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe » a été promulgué samedi 18 mai par François Hollande et publié au Journal officiel. La date de la première union gay a alors aussitôt été annoncée pour la fin mai, et non pour le mois de juin, comme l'avait initialement annoncé Christine Taubira.
Elodie Cohen Solal
Mariage gay : retour sur un vote historique
Mariage gay : le Brésil y passe aussi
Fin des adoptions en Russie pour les pays autorisant le mariage gay