Le Brésil autorise le mariage gay depuis mardi 14 mai. Le Conseil national de justice (CNJ) a adopté cette décision à l'unanimité à 14 voix contre une.
« Le STF affirme que l'expression de la sexualité et des sentiments homosexuels ne peut servir de fondement à un traitement discriminatoire, qui ne trouve aucun support dans le texte de la Constitution fédérale de 1998 », affirme Joaquim Barbosa, le premier président noir de la Cour suprême brésilienne (STF), sur le site du CNJ.
Le texte prévoit également que les unions civiles des couples de même sexe, déjà conclues, soient automatiquement converties en mariages.
Le Brésil est le pays où il y a le plus de catholiques au monde (123 millions). Cette décision intervient à deux mois de la visite du pape François, qui est opposé au mariage gay. Le Conseil national de justice n'a pas attendu que le Parlement se prononce sur le sujet, car la loi sur le mariage gay traîne depuis des années, en raison des pressions exercées par l'Église catholique et les Églises évangéliques, qui représentent un important groupe parlementaire.
Jusqu’à présent, seuls 12 des 26 États de la fédération, ainsi que le district fédéral, autorisaient le mariage homosexuel. Quelque 1 300 unions y ont été célébrées en 2012.
Elodie Cohen Solal
Mariage gay : retour sur un vote historique
Mariage gay : ces villes où les couples ne pourront pas se marier
Mariage pour tous : ces marques qui s'affichent gay-friendly