À cent jours de la présidentielle, c'est un documentaire hautement polémique que diffusait hier soir France 3. Dans "Marine Le Pen, la dernière marche", les deux réalisateurs, Emmanuel Blanchard et Grégoire Kauffmann tirent le portrait de la candidate FN à l'élection présidentielle, depuis sa passation d'armes avec son père Jean-Marie Le Pen en 2011 jusqu'à son ascension dans les sondages.
Mais le documentaire avait aussi de quoi inquiéter le Front national. Sans complaisance, il s'attarde sur les querelles internes qui émaillent la vie du parti : celle entre Marine Le Pen et son père évidemment mais aussi les dissensions, plus récentes, entre la jeune garde : Florian Philippot et Marion Maréchal Le Pen.
Les réalisateurs donnent aussi la parole à des personnalités sulfureuses, qui mettent à la mal la politique de dédiabolisation du FN opérée par Marine Le Pen : Jean-Marie Le Pen, Bruno Gollnisch, Lorrain de Saint Affrique, ainsi que Bruno Mégret, Paul-Marie Coûteaux et le maire de Béziers Robert Ménard.
Si vous avez manqué "Marine Le Pen, la dernière marche", sachez qu'il est disponible durant 7 jours en replay sur francetv Pluzz.