Déjà l'heure de la demi-finale pour les candidats encore en lice dans "Le meilleur pâtissier". Et pour l'occasion, c'est sur le thème très gourmand des gâteaux d'ici et d'ailleurs que pâtisseront les candidats. Pour la première épreuve, Cyril Lignac demandera de revisiter la Baklava en 24 gâteaux, tant sur la forme que sur le goût, tout en respectant ces 3 fondamentaux : la pâte filo, les fruits secs et le miel. Pour sa part, Mercotte a déniché une nouvelle épreuve technique en dévoilant aux candidats la recette des brandy snaps, une gourmandise très populaire au Royaume-Uni est sans doute la plus difficile des épreuves techniques du concours. Elle se compose d'une tuile au gingembre croustillante et caramélisée, roulée et garnie de crème fouettée, que l'on scelle avec du chocolat au lait et des amandes torréfiées. Une recette moins compliquée qu'elle n'en a l'air.
Les ingrédients :
Pâte à brandy snaps méthode française : 95g de beurre doux, 75g de sucre cassonade, 95g de glucose, 115g de farine, 6g de gingembre en poudre et 6g de jus de citron. Tubes inox.
La crème : 300g de crème fleurette 35% MG.
La finition : QS amandes hachées et de chocolat de couverture noir ou au lait.
Comme toujours, vous pouvez découvrir l'intégralité de la recette sur le site de Mercotte avec tous les détails nécessaires pour que vos gâteaux soient délicieux. Aucune raison donc de ne pas tenter la recette ! Pour info, la semaine dernière Mercotte proposait la recette du Krantz Cake.