Culture
Metacritics : une mauvaise influence sur les jeux vidéo ?
Publié le 4 mars 2014 à 10:50
Par La rédaction
L'influence de Metacritics sur le développement des jeux vidéo est souvent critiquée. Cette fois, ce sont trois huiles de l'industrie vidéoludique qui taclent l'agrégateur de notations.
Metacritics : une mauvaise influence sur les jeux vidéo ? Metacritics : une mauvaise influence sur les jeux vidéo ?© DR
La suite après la publicité

Lors d'une discussion sur l'état de l'industrie du jeu vidéo dans les colonnes du magazine Games™, Mike Bithell (développeur de Thomas was alone), Chris Delay (créateur de Prison architect) et Dan Pinchbeck (créateur de Dear Esther) ont vivement critiqué l'influence de Metacritics, ce site rassemblant les notes données à un jeu vidéo de la part de la presse ou des joueurs. Selon Bithell, certains éditeurs donnent des rémunérations bonus aux studios qui atteignent un certain score sur Metacritics. « Faire dépendre le bonus des gens sur la base d'un score complètement agrégé fait de vous un idiot fini qui doit être viré », s'emporte Pinchbek.

Mais, pour Mike Bithell, cette mauvaise habitude de se baser sur Metacritics aurait pour origine...les développeurs eux-mêmes ! Cela viendrait du fait que ces derniers n'aient pas l'impression de pouvoir influer sur les ventes qu'ils pensent être du ressort de l'éditeur. Plutôt que de prendre le nombre de jeux écoulés comme base de bonus, ils auraient alors préféré Metacritics. Mais, pour Bithell, ce n'est pas la bonne solution pour autant. « C'est dommageable pour les jeux et leur développement », estime Pinchbek. Si les trois professionnels du jeu vidéo ne donnent pas de solution à ce problème, ils exhortent les joueurs à trouver de véritables tests de jeux sur des sources de confiance pour se forger un avis.

Mots clés
Culture Geekette jeux vidéo
Sur le même thème
Championne de tir à l'arc, Yaylagul Ramazanova écrit l'Histoire en participant à la compétition des Jeux Olympiques 2024... Enceinte !
Culture
Championne de tir à l'arc, Yaylagul Ramazanova écrit l'Histoire en participant à la compétition des Jeux Olympiques 2024... Enceinte !
9 août 2024
Jeux Olympiques : l'icône LGBTQ, plongeur multimédaillé et féru de tricot Tom Daley prend sa retraite... à 30 ans play_circle
Culture
Jeux Olympiques : l'icône LGBTQ, plongeur multimédaillé et féru de tricot Tom Daley prend sa retraite... à 30 ans
13 août 2024
Les articles similaires
#MeToo : en plein concert, un homme tente de filmer sous la jupe de Shakira, la chanteuse quitte la scène (et ça agace les sexistes sur Twitter) play_circle
Culture
#MeToo : en plein concert, un homme tente de filmer sous la jupe de Shakira, la chanteuse quitte la scène (et ça agace les sexistes sur Twitter)
16 septembre 2024
"Je suis amoureuse d'une femme" : une star de "Bridgerton" fait son coming out lesbien (et c'est puissant) play_circle
Culture
"Je suis amoureuse d'une femme" : une star de "Bridgerton" fait son coming out lesbien (et c'est puissant)
4 juin 2024
Dernières actualités
"Ma mère était féministe et dans mes films, je veux donner aux femmes leur revanche", se réjouit la grande Julie Delpy play_circle
Culture
"Ma mère était féministe et dans mes films, je veux donner aux femmes leur revanche", se réjouit la grande Julie Delpy
17 septembre 2024
La comédie romantique est-elle réac ? (une conférence devrait répondre à cette épineuse question) play_circle
Culture
La comédie romantique est-elle réac ? (une conférence devrait répondre à cette épineuse question)
17 septembre 2024
Dernières news