Comme chaque année, les prévisions météorologiques se succèdent lorsque débute le mois de décembre. Dès lors, on peut lire à peu près tout et son contraire : l'hiver sera glacial, l'hiver sera doux, il y aura de la neige, finalement non... Bref, personne ne semble vraiment d'accord.
Il y a quelques semaines de cela, les ours de Thoiry ont pourtant fait une "annonce" choc en prédisant un hiver très froid, avec possiblement de belles chutes de neige. Du coup, on avait déjà sorti les bonnets et autres gants et écharpes afin de se tenir au chaud. Et puis, plus rien. Le mois de novembre a finalement été très doux, et ce début de mois de décembre est particulièrement agréable. Les ours semblaient donc avoir fait fausse route. Pourtant, les météorologues russes ont confirmé cet hiver glacial en ajoutant qu'il serait l'hiver le plus rude en Europe depuis 100 ans. Rien que ça. Tout ça à cause de masses d'air venues d'Arctique.
Difficile pour le moment de juger de ces prédictions, mais selon Météo France, c'est tout l'inverse. L'hiver devrait au contraire être doux et pluvieux. On peut donc probablement oublier la neige pour le moment, et retirer une couche de vêtements au passage.
Et pour savoir quel temps il fera cet hiver, le mieux est de patienter et de le découvrir en temps réel ou presque ! Car finalement les prévisions météo sur le long terme sont souvent peu fiables.