

Il était, dans les années 1960, l'une des voix françaises qui portait fièrement l'étendard du mouvement yé-yé. Pourtant, sa voix, Michel Delpech a bien failli la perdre à jamais. L'an dernier, alors qu'il est en pleine tournée, l'interprète de « Wight is Wight » est obligé de s'interrompre pour des raisons de santé. Quelques jours plus tard, le diagnostic tombe : Michel Delpech est atteint d'un cancer de la langue et de la gorge.
S'engage alors pour lui un long combat contre la maladie, « une sale affaire à régler » selon ses termes, dont il est enfin sorti victorieux. Ce vendredi, sur les ondes de RTL, l'ex-star des sixties a confirmé qu'il allait beaucoup mieux. « Aujourd'hui ça va bien, a confié Michel Delpech, avant d'évoquer le « traitement lourd mais efficace » qu'il a dû suivre pour conserver sa voix. « Ce cancer, là où il était placé, pour un chanteur, ce n'est pas vraiment un cadeau. » Sa guérison, c'est à sa famille qu'il la doit. Et aussi à son incroyable optimisme, son envie de vivre. « Quoi qu'il arrive, il faut accepter ce qui se présente et garder le sourire. Ce n'est pas la première fois que je reviens de loin. J'ai tendance à m'éloigner beaucoup et à revenir après. C'est un peu ma vie : à moitié dans le trou, et d'un seul coup, vivant, de nouveau. »
Aujourd'hui, Michel Delpech bénéficie d'une rééducation sur-mesure. Aidé par un orthophoniste, il espère bien recouvrer intégralement sa voix. « J'ai encore quelques petites séquelles des mésaventures que j'ai eues. Il faudra un peu de temps pour que tout revienne dans l'ordre, mais normalement, ça devrait pouvoir le faire... »