Les élections de mi-mandat auront lieu mardi 6 novembre aux États-Unis. Crucial, ce scrutin a pour objectif de renouveler une partie des membres du Congrès américain (Sénat et Chambre des représentants) ainsi que des gouverneurs et des législateurs d'État.
Cette campagne électorale 2018 est marquée par le nombre important et inédit (239) de femmes politiques américaines qui se présentent comme candidates. La récente nomination du juge Brett Kavanaugh à la Cour suprême des États-Unis, alors même qu'il était accusé d'agressions sexuelles, a plus que jamais mobilisé les femmes à faire entendre leur voix dans ces élections.
Parmi elles, Stacey Abrams, première femme noire à candidater pour le poste de gouverneuse de l'État de Géorgie. C'est cette femme brillante diplômée de la prestigieuse université de Yale (sciences politiques, droit, économie et sociologie) que la célèbre animatrice Oprah Winfrey a soutenu dans un discours prononcé le 1er novembre au Cobb Civic Center, à Marietta en Géorgie.
L'animatrice afro-américaine commence son "speech" en annonçant les élections "historiques" de mi-mandat que le monde s'apprête à suivre dans quelques heures. Avant d'enchaîner sur ces paroles empreinte d'empowerment : "Je suis une femme indépendante. J'ai gagné le droit de faire exactement ce que je veux faire. J'ai acquis le droit de penser par moi-même (...)"
Oprah Winfrey salue ensuite le courage et l'engagement de Stacey Abrams : "Elle est attentive aux choses qui comptent. Elle se soucie des frais médicaux, elle accorde de l'importance à maintenir les familles ensemble, elle milite pour la protection de l'environnement et de nos enfants".
Elle poursuit, avec l'engagement et le sens de l'humour qu'on lui connaît, en appelant toutes les "sisters" ( les noires, les blanches, les hétéros, les LBGT) à se mobiliser et à voter "selon ses propres valeurs". "Toutes ces différences n'ont aucune importance devant les urnes", rappelle-t-elle.
Oprah Winfrey rappelle l'importance de la voix des femmes dans ces élections : "Si vous êtes une femme, vous devez vous rendre compte que ça ne fait même pas 100 ans que nous avons le droit de voter. [...] Nous, les femmes, nous devons rester unies et voter pour nos valeurs."
Celle qui est considérée comme l'une des personnalités les plus influentes du monde termine son discours par ce message porteur d'espoir : "Je sais avec certitude que le changement arrive".
Rendez-vous mardi 6 novembre, tard dans la nuit heure française, pour suivre les résultats de ces passionnantes élections de mi-mandat.