Alors que le club de golf de Muirfield, une institution d’Édimbourg (Écosse), se prépare à accueillir le gratin du golf mondial pour le prestigieux « Open », une compétition majeure, il doit faire face à une pluie de critiques. Il a en effet déclenché l’ire d’hommes politiques, d’associations et des médias pour son choix de n’accepter que des membres masculins sur ses greens.
La Women Sport and Fitness Foundation (WSFF) a mené un sondage sur le sujet : 55% des golfeurs pensent qu’accueillir une compétition majeure dans un club qui n’accepte que les hommes entache la réputation du golf. L’association critique directement le choix même du club pour l’Open par le R&A, l’organisme décideur, qui « n’est en phase ni avec les golfeurs, ni avec l’opinion publique ». D’un point de vue plus large, la politique du club de Muirfield ne fait pas non plus recette auprès des sondés. Ils sont 7% à approuver l’idée que les clubs de golf puissent pouvoir n’accepter que les hommes.
Pour la présidente de la WSFF, Sue Tibbals, « les politiques d’admission sexistes de Muirfield sont absurdes au XXIe siècle ». Elle regrette que de telles initiatives soient prises alors « qu’un grand nombre d’institutions du golf travaillent très dur pour casser ces clichés ».
Le Premier ministre écossais, Alex Salmond, amateur notoire de golf, n’ira pas cette année à l’Open. Il n’approuve pas non plus le choix du club de Muirfield, dont la politique est « indéfendable au XXIe siècle ». Ces critiques répétées pourraient bien finir par payer : Alastair Brown, secrétaire historique du club, pourrait bien plier bagage après le tournoi. Il avait déclaré en 2012 que des membres féminins à Muirfield n’étaient « absolument pas au programme ».
Il pourrait être remplacé par Stuart McEwen, personnalité apparemment beaucoup moins conservatrice. D'après une source proche du club, citée par le Telegraph, « l’idée de femmes membres est ouvertement discutée, plutôt que chuchotée ».
Victoria Houssay
Parité : deux femmes intègrent le club de golf masculin Augusta National
Le sport féminin à la télé, c'est pour bientôt...
Sexisme en F1 : pour Stirling Moss, les femmes n'ont pas "l'aptitude mentale" pour ce sport
Sport féminin : Céline Dumerc sait que "la révolution ne se fera pas en un jour"