Il aura fallu attendre 80 ans, mais ça y est, le prestigieux club de golf des États-Unis Augusta National a intégré deux femmes parmi ses membres. Il s’agit de l’ancienne secrétaire d’État aux Affaires étrangères Condoleezza Rice, ainsi que Darla Moore, femme d’affaires. Le président du club Billy Payne a souligné que le processus d’admission pour les nouvelles recrues avait été rigoureusement identique à celui appliqué aux hommes.
« Au moment où les femmes représentent l'un des secteurs qui progresse le plus rapidement, à la fois en termes de pratique et de suivi de golf, c'est un message fort et positif pour notre sport » a déclaré Tim Finchem, le président du circuit PGA. Ces nouvelles admissions ont également été saluées par Barack Obama, qui avait déjà fait part de son désaccord avec la politique sexiste du club. Enfin, les champions de golf Tiger Woods et Gary Player ont félicité les deux femmes sur les réseaux sociaux.
« Nous avons gagné en tant que mouvement féministe, a déclaré Mrs Moore. Mais je pense qu'il leur reste encore beaucoup à faire pour que (leur tournoi) ressemble à l'Amérique ». Le club faisait face chaque année depuis 2003 à la question de l’admission de membres féminins à l’approche du Masters, le plus grand tournoi annuel, depuis que Martha Burk – chef de file du mouvement féministe aux États-Unis, avait lancé une manifestation contre l’exclusion des femmes d’Augusta National. Le club semble avoir du mal à s’ouvrir : créé en 1932, il n’a accepté les sportifs noirs qu'à partir de 1990.
Source : tv5.org
Crédit photo : eurweb.com
Sport et environnement font-ils bon ménage ?
USA 2012 : Romney contre-attaque sur les droits des femmes
Etats-Unis : trop peu de femmes cadres techniques