Depuis plusieurs semaines, les démocrates accusent le candidat à la présidentielle américaine, Mitt Romney de faire la « guerre » contre le droit des femmes. Les démocrates dénoncent notamment sa position ultraconservatrice en ce qui concerne l’avortement ou la contraception.
Mercredi, l’équipe de campagne du candidat conservateur a donc riposté aux accusations. Trois années de politique économique de l'administration Obama ont « ramené les femmes américaines 20 ans en arrière » a jugé, lors d'une conférence de presse téléphonique, Lanhee Chen, le directeur politique de Mitt Romney.
Dans un communiqué, le candidat conservateur a même dénoncé « une guerre contre les femmes » menée par les démocrates. Il a relancé le débat mardi en déclarant lors d’un meeting, que : « la vrai guerre contre les femmes a été menée par les échecs économiques de l’administration Obama ». Et son directeur de campagne a appuyé cette déclaration le lendemain : « C'est un fait indiscutable que les femmes comptent pour 92,3% des emplois éliminés depuis que le président a pris ses fonctions ».
Lors de la première année de récession, en 2007, les hommes ont perdu davantage leurs emplois que les femmes aux États-Unis. C’est vers la fin de la récession, quand des emplois publics et notamment des postes d’enseignants ont été supprimés que les femmes ont plus perdu leur emploi. C’est ce que déclare le ministère du Travail.
Sarah Jumel
Crédit photo : AFP
Élections américaines : moins de femmes au Congrès
« Ni Putes Ni Soumises » interpelle les candidats à l'Élysée
Inégalités et droits des femmes : François Hollande répond à Terrafemina
Droits des femmes : les candidats à la présidentielle sur le grill des féministes