Les élections municipales approchent et vous faites face à un choix cornélien : accepter ce séjour à La Barbade offert par vos collègues (on peut rêver) ou accomplir votre devoir civique en allant verser le bulletin qui permettra au maire de votre commune d'être réélu pour la huitième fois ? Pas de panique, le vote par procuration vous évite ce dilemme et vous permet d'envisager sereinement et avec le sentiment du devoir accompli les dimanches 23 et 30 mars. Pas jaloux et un brin philanthrope on vous mâche même le boulot en vous disant comment faire.
Avant toute chose, vous (le mandant) devait désigner la personne qui mettra le bulletin dans l'urne à votre place (le mandataire). Passées les recommandations d'usage du type « choisissez quelqu'un de confiance, puisqu'il votera pour qui bon lui semble en votre nom », le mandataire doit impérativement réunir deux conditions : être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France. Le mandataire peut exceptionnellement avoir deux procurations, si au moins l'une d'entre elles a été établie à l'étranger.
La confiance prévaut. Une simple déclaration sur l'honneur, sans justificatif supplémentaire suffit, pour vous faire voter par une main qui n'est pas la vôtre. Les vacances sont un motif suffisant. Les obligations professionnelles les formations vous empêchant de vous rendre sur le lieu du scrutin sont acceptées. La maladie, l'handicap ou l'assistance à une personne malade ou infirme sont également valables. Enfin, si vous êtes tête en l'air et que les affres du déménagement vous ont fait oublier de vous inscrire sur vos nouvelles listes électorales, pas de panique. Un mandataire de la commune de votre ancien lieu de résidence pourra voter pour vous.
Comment, pourquoi ? Vous n'êtes pas sans remarquer que l'on ne vous a toujours pas dit où faire votre procuration. En plus, on imagine aisément votre impatience, puisque la lecture de cette article doit se faire alors que vous tenter péniblement de remettre la main sur votre passeport et que la valise est manifestement trop petite pour le/la fashion victim que vous êtes. Trêve de plaisanteries. Le mandant (vous) doit se présenter au commissariat de police, dans une gendarmerie ou au tribunal d'instance de son domicile ou lieu de travail, pour établir sa procuration. (Si votre état de santé nécessite le maintien à domicile, les personnels de police se déplaceront pour faire la procuration).
La mandant doit présenter un justificatif d'identité (ne souriez pas sur la photo) : passeport, carte d'identité, permis de conduire, remplir un formulaire avec des renseignements sur le mandataire (nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement.
Pour les procrastinateurs en puissance, et même si une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin, on vous conseille d'effectuer la démarche le plus tôt possible, pour tenir compte des délais d'acheminement de ladite procuration en mairie. Vous pouvez à présent partir serein et n'oubliez pas votre crème solaire.