Un baiser homosexuel est-il choquant ? C'est en tout cas le message que semble envoyer YouTube en censurant le nouveau clip du chanteur français Lucky Love, Love. Mise en ligne le 30 mai dernier, la vidéo de ce deuxième single est aujourd'hui réservée aux plus de 18 ans. La raison ? On y voit deux hommes se croiser dans un rayon de supérette, se plaire et s'embrasser passionnément. De quoi visiblement outrer la plateforme qui l'a catégorisée comme un "objet pornographique", la jugeant "inappropriée pour certains utilisateurs".
"L'idée de ce clip était de démocratiser l'amour entre personnes homosexuelles. Je voulais montrer que les rencontres ne se faisaient pas de façon marginale", nous explique Lucky Love. Prenant à revers l'image "trop sexuelle ou objectifiée" accolée à l'amour gay, le baiser tendre et romantique qui traverse la vidéo fait passer un message clair : "L'amour homosexuel doit se vivre au grand jour". Mais à voir la catégorisation de YouTube, bien malvenue en ce Mois des fiertés, il devrait rester planqué, invisibilisé.
La décision de la plateforme a laissé l'artiste estomaqué. "Je ne m'attendais pas du tout à cette censure parce que j'avais tout fait pour que ce clip atteigne des jeunes, qu'ils puissent se dire qu'ils pouvaient rencontrer l'homme de leur vie au détour d'un supermarché", se désole Lucky Love. "Je suis très en colère, désarçonné et ça me rend triste pour ce jeune public en mal de représentation".
La maison de disque du chanteur, Wagram Music, a bien tenté de faire appel de cette sanction, mais n'a toujours pas eu de réponse de YouTube. En attendant un éventuel retournement de situation, Lucky Love peut compter sur la mobilisation d'autres artistes comme Julien Granel, Jeanne Added ou la photographe et réalisatrice Charlotte Abramow pour le soutenir face à cette interdiction injuste aux relents homophobes. "Il faut faire le plus de bruit possible pour qu'on ne puisse plus nous invisibiliser".
Cette censure n'est pas sans rappeler celle qui avait frappé le clip culte de Demon, You Are My High. Un plan séquence de plus de 3 minutes montrant un baiser torride en gros plan qui avait déjà bousculé le paysage clipesque en 2000 et avait été jugé indécent par YouTube lors de son lancement.