Seul Français en finale du 100m dos, après l'élimination de Jérémy Stravius en demi-finale, Camille Lacourt et son dos portent tous les espoirs de la natation tricolore, ce mardi 4 août, à Kazan, ville hôte des championnats du monde de natation. Le pensionnaire du Cercle des nageurs de Marseille dispute la finale de l'épreuve aux alentours de 17h36 (heure française).
Et le papa de la petite Jazz a de quoi nourrir des espoirs quelques heures avant la course. En effet, le natif de Narbonne s'est qualifié pour la finale avec le deuxième meilleur temps des demi-finales. Un 100m dos bouclé en 52"70 soit son meilleur chrono depuis 2011, année de son sacre mondial sur la distance à Shanghai. Un retour en grâce, au bon moment, pour le nageur de Marseille après une saison 2014 totalement gâchée par une opération et un début d'année 2015 pas à la hauteur des espérances.
Si le titre mondial dans le bassin russe serait une douce surprise au regard des 52"38 claqués par l'Australien Mitchell Larkin en demi-finale, une médaille est plus que jamais à la portée de l'époux de Valérie Bègue. Un Lacourt porté par ses proches et sa famille qui aura à coeur de briller à un an des Jeux Olympiques de Rio 2016 à l'issue desquels il mettra un terme à sa carrière.
La finale du 100m dos est à suivre en direct sur les chaînes France 2 et Canal Plus sport avec respectivement aux commentaires Laure Manaudou et Philippe Lucas pour France Télévisions et Frédéric Bousquet sur Canal.