Les séries se bousculent sur les différentes plateformes de streaming. Et alors que certaines séries bénéficient de grosses promos ou d'excellents bouche-à-oreille, comme The Last of Us, Mercredi ou encore Squid Game, d'autres restent (injustement) dans l'ombre. Des fictions que nous pourrions qualifier de "pépites cachées", méconnues, et qui s'avèrent pourtant excellentes.
Et c'est précisément le cas de l'une des meilleures séries originales Netflix non anglophones, dont la quatrième saison vient d'être lancée. Elle s'appelle Fauda, elle est israélienne et ceux qui la regardent sont clairs à ce sujet.
Développée en 2015 par Lior Raz et Avi Issacharoff, Fauda est arrivée sur Netflix en 2016. Depuis, elle a déjà quatre saisons derrière elle, avec une cinquième d'ores et déjà en perspective.
Si, comme beaucoup de personnes, vous n'avez jamais entendu parler de Fauda, la série est un thriller politique basé sur les expériences personnelles de son tandem de showrunners à travers l'histoire de Doron Kavillio - joué par Lior Raz lui-même - un agent israélien à la retraite qui reprend du service dans les Forces de défense israéliennes avec pour mission de traquer un terroriste du Hamas qu'il croyait avoir lui-même tué un an et demi auparavant. Abu Ahmed est recherché pour avoir perpétré les attentats à la bombe qui ont tué 116 Israéliens et devrait planifier d'autres attaques, ce qui constitue le point de départ de l'histoire dans le premier volet.
Bien que méconnue, Fauda a fait l'objet de nombreuses éloges au cours de ses plus de sept années d'existence et est même considérée par beaucoup comme "l'une des meilleures séries de Netflix". Une affirmation qui semble être confirmée par son score sur Rotten Tomatoes, où la série israélienne a réalisé ce que peu de séries font : un score parfait de 100 % de critiques positives pour chacune de ses saisons. Pas de hauts et de bas.
Fauda a séduit la critique internationale, qui la considère comme l'une des meilleures séries produites en dehors des États-Unis, mais elle est aussi considérée comme un véritable joyau dans son propre pays, récompensée à plusieurs reprises aux Israeli Academy Awards.
Décrit comme "captivant" et "convaincant", le conflit israélo-palestinien dans lequel se déroule la série a néanmoins fait l'objet d'une controverse, certains pointant du doigt la représentation du point de vue israélien comme prédominant et l'absence du point de vue palestinien, comme le note Sensacine.
"Les téléspectateurs avides d'une perspective palestinienne sur le conflit feraient bien d'exhorter Netflix à commander une série créée par des Palestiniens, car Fauda risque d'être une déception", rapporte The Atlantic.
Pour d'autres cependant, la représentation des deux parties du conflit sans manichéisme est soulignée : "La série partage l'empathie de The Wire pour les personnages des deux côtés d'un conflit violent", a écrit Decider.
La série Fauda a acquis une énorme popularité, lorsque le toujours bien inspiré Stephen King l'avait recommandée à ses fans comme l'une des meilleures séries à regarder sur Netflix et a fait l'éloge de ses épisodes d'une demi-heure. On se lance ?