Utiliser Netflix sans aucune connexion Internet ? Ce ne sera jamais possible, a priori. En effet, Cliff Edwards directeurs des communications et des technologies de la plate-forme SVOD a déclaré, selon Presse Citron : « cela ne va jamais arriver ». Une décision qui peut paraître surprenante, alors même que les principaux concurrents du géant américain proposent, eux, un mode hors-ligne, notamment Canal Play.
Alors pourquoi Netflix, arrivé en France en septembre dernier, s'entête-t-il à ne pas offrir la possibilité à ses abonnés de visionner, House of Cards, par exemple, dans un avion, dans un métro sans wifi ou simplement dans les endroits où la couverture réseau est insuffisante ? Parce que l'entreprise part d'un postulat étrange. Pour le géant de la VOD, un mode hors-ligne ne serait pas une solution viable mais un palliatif à l'absence de connexion Internet de qualité dans certains endroits.
Une approche somme toute assez curieuse. En clair, pour Netflix, il faut améliorer la connexion pour profiter, partout, des contenus en ligne. Les abonnés sont prévenus.