Lundi 5 novembre, la maison Balenciaga publiait un communiqué annonçant la fin d’une collaboration à succès avec le créateur Nicolas Ghesquière. Cette annonce sonne la fin de quinze ans de création et d’innovation. Le monde de la mode est secoué de surprise face à cette annonce.
Nicolas Ghesquière avait réussi à ressusciter la maison Balenciaga qui sommeillait depuis sa fermeture par son fondateur Cristobal Balenciaga en 1968. Ce surdoué de la mode avait su grâce à son talent rare et sa créativité avant-gardiste donner une nouvelle identité à la marque. Connu pour ces silhouettes futuristes et asymétriques, il enchante autant qu’il déroute.
Depuis quinze années la maison Balenciaga est imprégnée de cette patte si particulière. Nicolas avait chez eux une liberté à 100% pour faire ce que bon lui semblait, de la mode punk jusqu’aux défilés conceptuels. Il est à l’origine du choix d’égéries d’exceptions comme une collaboration très remarquée avec Charlotte Gainsbourg. En ce moment c’est Kristen Stewart qui sert de visage au nouveau parfum Balenciaga, dans une robe signée Nicolas Ghesquière.
Le dernier défilé du styliste pour la maison de couture a eu lieu lors de la fashion week parisienne le 27 septembre dernier. Aucune information supplémentaire n’a été communiquée quant aux raisons de cette rupture. Les questions subsistent : pourquoi part-il ? Qui va le remplacer et que va-t-il faire à l’avenir ?