La France a déroulé le tapis rouge au président chinois en visite officielle en France pendant trois jours. Mercredi soir, après la signature de nombreux contrats, Xi Linping et son épouse, l'ex-cantatrice Peng Liyuan étaient invités à dîner à l'Elysée, en compagnie notamment de Jean-Marc Ayrault et sa femme Brigitte mais aussi de Nicole Bricq.
Et il semble que ce repas n’ait pas été du goût de la ministre du Commerce extérieur. Invitée le lendemain à Matignon, Nicole Bricq a ainsi expliqué à Jean-Marc Ayrault et sa femme : « J'ai dit à Brigitte que franchement, la maison Matignon y a pas photo. A l'Élysée, c'était pas du tout... non, c'était dégueulasse. Il faut le dire, il faut le dire », a-t-elle déclaré sous les yeux médusés des caméras de BFMTV.
Jeudi, le président chinois continuait sa visite par le château de Versailles où il a visité la Galerie des glaces, avant d’assister à un concert privé à l'Opéra royal et de finir par un dîner privé au Grand Trianon avec un menu signé du chef Alain Ducasse.
Voir la vidéo de BFMTV :