La dernière coupe de cheveux à avoir fait couler tant d’encre était celle de la première dame des États-Unis. Au mois d’août dernier, Michelle Obama avait en effet troqué son brun foncé uniforme pour des mèches dans les tons miel, beaucoup plus doux. Un léger changement qui n’était pas passé inaperçu. Aujourd’hui, c’est au tour de Nathalie Kosciusko-Morizet de faire les frais de ses choix capillaires. Depuis près d’un mois, la candidate UMP à la mairie de Paris arbore une nouvelle coiffure : fini l’éternel chignon, elle montre désormais une longue chevelure ondulée, libre de toute attache. Ce nouveau style, moins strict, n’a bien sûr pas échappé aux observateurs politiques, pas plus qu’au Canard Enchaîné, comme le rappelle Le Lab d’Europe 1. Fin septembre, l’hebdomadaire s’était ainsi interrogé sur les raisons de ce relooking et s’en était enquis auprès de l'attaché de presse de l'élue. Aurore Longuet avait alors confié que « Nathalie Kosciusko-Morizet montera d’1,5 point dans les sondages grâce à sa nouvelle coupe de cheveux ».
>> Découvrez tout ce que vos cheveux révèlent de votre état de santé en quatre points <<
Une stratégie que la principale intéressée n’avait ni infirmé ni confirmé jusqu’à ce qu’elle soit contrainte de sortir de son silence, lundi soir. Invitée du « Grand Journal » de Canal+, NKM a en effet été interrogée sur sa coupe de cheveux par l’intervieweuse politique Hélène Jouan et le journaliste Jean-Michel Aphatie. Non sans avoir tenté, dans un premier temps, d’éluder le sujet, la députée de l’Essonne a finalement accepté de revenir sur les circonstances de ce changement. « J'ai rencontré un coiffeur. C'est une amie, Muriel Mayette, qui est secrétaire générale de la Comédie-Française, qui m'a présenté son coiffeur dans un dîner. Il m'a parlé de tout sauf de cheveux. J'ai trouvé qu'il était formidable », a-t-elle détaillé, allant même jusqu’à dévoiler le nom et l'adresse du coiffeur en question : « Il s'appelle Hervé Boudon, 150 rue Montmartre ».
Une parenthèse cocasse qu’elle s’empresse toutefois de fermer, signalant la futilité du sujet et rappelant les raisons de sa présence sur le plateau de l’émission. « Sans vouloir offenser personne, je n'ai pas prévu de faire un sondage sur le sujet. Je m'en moque, je me coiffe comme j'ai envie de me coiffer et j'aimerais bien qu'on parle de mes propositions si vous le voulez bien », a-t-elle ainsi tranché. Simple envie de changement ou coup de communication calculé, la chevelure de Nathalie Kosciusko-Morizet aura au moins eu le mérite d’attirer l’attention sur elle.