Maria Kang, prof d’aérobic de profession et mère de trois enfants, n’a pas vraiment peur de la provoc’, c’est plutôt son fond de commerce, car elle est persuadée qu’en mettant chacune en face de ses contradictions elle fait mieux passer son message, plutôt simple : le sport c’est la santé. Elle a créé « No Excuse », un programme de remise en forme spécialisé pour les mamans, qui s’est transformé en un mouvement : « No Excuse Moms » qui compte plus de 700 groupes dans 23 pays. Très populaire, la fitness-Mom prodigue sur sa page Facebook – qui compte pas moins de 281 000 fans- et sur son site, avec l’aide de quelques copines, des conseils pour aider les mamans à prendre leur santé en main grâce au sport et à une alimentation équilibrée.
>> Fat shaming week : une semaine pour harceler les femmes rondes <<
Accusée de Fat Shaming et de Photoshopage exagéré
Une photo a valu à Maria Kang de recevoir des milliers de critiques et d’attaques d’internautes : on la voit en tenue de sport, rayonnante et musclée, des flèches pointant sur les parties de son corps pour démonter les excuses que nous, femmes, nous pourrions avancer pour éviter de reprendre notre corps en main. Outre ce message un peu prétentieux et culpabilisant, les commentaires accusent la « mannequin » d’avoir eu recours à Photoshop.
Réponse de l’intéressée : si la lumière du cliché a été légèrement retravaillée, le corps présenté sur la photo est exactement le sien. La preuve, on voit encore les traces de vergetures laissées par ses trois grossesses, et elle affiche des cuisses plutôt musclées que fines.
>> Photoshop : la dictature de la femme parfaite démontée <<
Il n’empêche, la papesse des mamans sportives a été surnommée « Hot Facebook Mom » par la Toile, et doit désormais se défendre en permanence pour défendre sa croisade pour le bien-être des Desperate Housewives, actives ou au foyer. En face, les « No excuse Moms » poursuivent leurs efforts et le prouvent, photos à l’appui. C’est peut-être ici qu’on pourrait trouver le phénomène inquiétant …