Comme chaque année, les marchés de Noël s’installent aux quatre coins de la France pour une orgie de sucreries festives, d’artisanats et de vins chauds épicés. S’ils existent depuis le 14e siècle, leur succès ne désenfle pas. Tour d’horizon de quelques marchés de Noël qui, du plus original au plus traditionnel, illuminent les centres villes de l’Hexagone.
1- Strasbourg, l'indétrônable
Vous êtes plutôt du genre traditionnel ? Foncez illico presto vers le marché de Strasbourg. S’il est le plus connu, il est aussi le plus fréquenté et le plus grand d’Europe. Du 28 novembre au 31 décembre, les Strasbourgeois vivent ainsi au rythme de leur marché qui s’installe tous les ans, depuis le moyen âge, dans le centre de la ville.
Crédit photo : P.Bastien
2- Tiffauges, l'original
Déniché par le site Trivago, ce marché de Noël, campé sur les ruines du château de Gilles de Montmorency-Laval - certes plus connu sous le nom de Barbe Bleu - au bord de la sèvre nantaise, ne manque pas de cachet. Il offre une cinquantaine de chalets remplis de sculptures, de confiseries et proposant de nombreuses animations. Le décor, qui joue la carte de l'authenticité le jour, fait dans le féerique la nuit.
Crédit photo : Trivago/Beffroi
3- Colmar, le traditionnel
Il est certainement le marché le plus réputé d'Alsace. Et fiers de ce titre, les Colmariens redoublent d'efforts chaque année pour faire briller leur ville. Ils organisent ainsi des concours de déco qui font flamboyer leur balcon. Petit plus ? Cinq marchés à thème ont pris place cette année dans la ville.
Crédit photo : OT Colmar
4- Paris, le plus grand
L’habituel marché/village des Champs-Elysées revient squatter la célèbre avenue. Mais en plus des incontournables chalets qui attendent la visite de 15 millions de promeneurs, de nombreux manèges, restaurants éphémères et une patinoire extérieure se sont installés pour l’occasion.
5- Lesparre, le caritatif
Vous avez l'esprit de Noël ? Une association de Lesparre, dans le Médoc, organise depuis dix ans son marché afin de lever des fonds qui seront reversés à la Fondation Bergonié, qui lutte médicalement contre le cancer. L’événement aura lieu le 6 et 7 décembre prochain.