Comme chaque année, la Nuit Blanche s'installera à Paris ce 3 octobre. Cette année – pour la 14e édition – c'est José-Manuel Gonçalvès qui a imaginé deux parcours permettant aux personnes présentes de (re)découvrir la ville sous un jour nouveau, le tout en étant sensibilisées à notre environnement. L'occasion ou jamais de découvrir des lieux inconnus et des oeuvres d'art qui valent le détour.
Cette année, deux parcours différents sont proposés (et même un parcours pour les enfants). Le premier est intitulé "Nord-Ouest" et va du parc Monceau à la Petite Ceinture, tandis que le parcours "Nord-Est" va de la gare du Nord à Aubervilliers.
Si la plupart des installations seront en fonctionnement uniquement de nuit (à partir de 19 heures), d'autres resteront visibles de jour pendant la journée du 4 octobre. Une bonne façon de se rattraper pour les retardataires.
Côté pratique, il est possible de découvrir ces deux parcours de la Nuit Blanche à pieds, mais aussi en Velib', ou encore en transports en commun. Pour l'occasion, la RATP met en place un dispositif spécial qui devrait simplifier la vie des participants. Enfin, pour se repérer une fois sur place, vous pouvez opter pour l'application officielle de l'événement, ou encore simplement suivre la ligne bleue tracée au sol.
Enfin, des Nuits Blanches sont aussi organisées en région parisienne pour ceux et celles qui n'ont pas envie de se déplacer trop loin, ainsi que dans d'autres villes de France. Pour tout savoir sur ces événements, le mieux est de consulter le site officiel qui propose toutes les informations utiles pour profiter comme il se doit de cette belle Nuit Blanche 2015 qui s'annonce.