L'Oculus Rift promet de révolutionner notre manière de jouer aux jeux vidéo dans un avenir proche. Toujours en cours de développement, certains on pu tester, depuis plusieurs mois, ce casque de réalité virtuelle. Projetant une image à seulement quelques centimètres des yeux du porteurs, celui-ci se trouve alors totalement plonger dans un environnement virtuel.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'immersion semble réussie. Une vidéo, publiée l'année dernière sur YouTube, affichant plus d'un millions de vues au compteur, compile les réactions les plus hilarantes de plusieurs testeurs. Le casque, projetant un simulateur de montagnes russes, déstabilise alors totalement les testeurs : perte d'équilibre, peur, cris, rires nerveux, gestes brusques...
L'immersion se voulant totale, le casque joue avec nos perceptions et trompe notre cerveau. Conséquence : si la réalité est virtuelle, les sensation sont, elles, biens réelles. Vue de l'extérieur, le décalage entre le comportement de la personne et le contexte réel produit son effet comique.
A l'évidence, il est préférable d'éviter de tester l'Oculus Rift à côté d'objet précieux et fragiles sous peine de ramasser les morceaux. Autre conseil précieux : soyez accompagné d'un ami de confiance qui vous rattrapera en cas de chute, ou bien vous avez toujours la possibilité de rester bien installé dans votre fauteuil.