Le 11 septembre dernier, Michel Onfray répondait aux questions d'actualité du Figaro, il a notamment évoqué la célèbre photo du petit Aylan, l'enfant syrien retrouvé mort sur une plage grecque. "A l'ère du numérique, une photo peut-être une manipulation à la portée du premier venu", dénonçait-il. Une réflexion peu convaincante pour le journal Libération qui a fait sa Une sur le sujet : "Comment Michel Onfray fait le jeu du FN".
Le philosophe était donc l'invité de Laurent Ruquier ce samedi 19 septembre, l'occasion de se frotter au tout nouveau polémiste de On n'est pas couché, Yann Moix. De vifs échanges ont alors éclaté entre les deux écrivains. Le polémiste, tentant de repousser le philosophe dans ses retranchements, lui demande de définir la notion de "peuple". "Le peuple, c'est sur quoi s'exerce le pouvoir, c'est-à-dire pas vous, parce que vous, vous l'exercez le pouvoir" balance Michel Onfray. "La place que vous avez, on me l'a proposée, je l'ai refusée", révèle-t-il face à un Yann Moix énervé.
Le philosophe et le polémiste enchaînent alors les attaques personnelles : "j'ai dit que vous étiez un excellent romancier, ce que je crois toujours. Mais il ne faut pas vous essayer à la pensée, ce n'est pas pour vous", envoie Michel Onfray."Malheureusement Michel, c'est là votre problème, ce que vous appelez la pensée, c'est vous opposer aux autres, être contre tout ce qui se fait, mais en étant contre tout, vous ne faites qu'être, pour, à l'envers, et c'est ça votre problème", rétorque Yann Moix.
Côté Twitter, les internautes ont bien choisi leur camp face au nouveau chroniqueur, bien loin de faire l'unanimité cette fois encore. Certains évoquent même une humiliation pour Yann Moix.