Un orgasme, aussi intense soit-il, n'est pas le fruit de votre clitoris ou de votre point G... mais de votre cerveau. C'est en effet là-haut que tout se joue, comme l'explique la sexologue Gigi Engle sur le site de Mind Body Green Relationships. "Tout le désir sexuel et les sensations éprouvées lors d'un rapport sexuel naissent dans le cerveau. C'est l'organe sexuel le plus puissant de votre corps", rappelle l'experte.
Si puissant qu'il vous permet de connaître les joies de la multiorgasmie, phénomène fort agréable plus connu sous le doux nom d'orgasme multiple. Un plaisir que les hommes peuvent aussi expérimenter, à condition de parvenir à dissocier l'orgasme de l'éjaculation et éviter ainsi la phase réfractaire, durant laquelle ils ne peuvent plus avoir d'érection. Une phase à laquelle les femmes ne sont pas soumises, leur permettant plus facilement d'enchaîner plusieurs orgasmes à la suite.
Cela semble plutôt simple sur le papier mais s'avère parfois compliqué dans le feu de l'action. Car si, théoriquement, une femme peut multiplier les orgasmes, rares sont celles à expérimenter régulièrement ce doux plaisir. Tout simplement, selon Gigi Engle, car notre cerveau n'est pas entraîné à la multiorgasmie. Voici, selon la sexologue, 5 façons de s'y mettre, doucement mais sûrement.
On vous le répète : tout - ou presque tout - est dû à votre cerveau. Il est donc important que celui-ci ait conscience que les orgasmes multiples, c'est possible. Quand vous faites l'amour - ou quand vous vous masturbez - concentrez-vous sur le fait qu'avoir un orgasme ne signifie pas la fin du rapport. Songez aux orgasmes qui vont suivre pour encourager votre cerveau à les provoquer.
"Commencez avec une pensée positive", conseille Gigi Engle, qui poursuit : "Dites-vous à haute voix dans le miroir : je suis capable d'avoir autant de plaisir que je veux. Et je le mérite."
2- Pratiquer les plaisirs solitaires
C'est en explorant son corps que l'on apprend ce qui fonctionne sur soi ou non. Un apprentissage qui peut notamment se faire par la voix de la masturbation. Celle-ci "permet d'essayer différentes choses sans la pression d'un partenaire" confirme la sexologue, qui ajoute : "Plus vous masturbez, plus votre corps et votre cerveau se familiarisent avec l'orgasme."
Au-delà de vous apprendre ce qui vous fait vibrer - sans mauvais jeux de mots - la masturbation permet donc de vous entraîner à vivre des orgasmes multiples... Une pierre, deux coups.
L'orgasme rend bien souvent le clitoris extrêmement sensible, si bien que le toucher de façon directe est généralement plus douloureux qu'agréable après avoir joui une première fois. Pour profiter des joies de l'orgasme multiple, apprenez donc à stimuler cette zone autrement.
La sexologue conseille par exemple de "toucher d'autres zones du corps, stimuler les mamelons, passer un vibromasseur sur les grandes lèvres ou sur votre pubis." Un moyen efficace de laisser votre clitoris retrouver ses esprits tout en laissant l'excitation monter à nouveau progressivement.
4- Faites une pause
Après un premier - ou second ou troisième orgasme -, votre corps ne réagit plus de la même manière aux stimulations. Et parfois, une petite pause est nécessaire. "Embrassez langoureusement votre partenaire pendant quelques minutes pendant que votre corps se prépare pour plus de plaisir", conseille Gigi Engle. Vous pourrez ainsi remettre les compteurs à zéro et repartir de plus bel pour un - ou plusieurs - nouvel orgasme.
Le plaisir féminin a très longtemps - et est parfois toujours - été nié. Si bien que l'éjaculation masculine sonnait la fin du rapport sexuel. Si les choses semblent avoir évolué aujourd'hui - bien heureusement - il reste toujours parfois compliqué pour les femmes de ne pas faire passer le plaisir de leur partenaire... avant le leur. Un frein à l'orgasme multiple, bien évidemment.
"Si vous vous êtes déjà masturbée, vous savez ce qui vous procure du plaisir. Proposez à votre partenaire des 'séances' de sexe entièrement consacrées à votre plaisir. Expérimentez avec elle ou lui des sextoys, le sexe oral et privilégiez les positions qui stimulent le clitoris." Un moyen efficace de s'essayer aux joies de la multiorgasmie.