Basée sur les mêmes préceptes que la célèbre méthode d'éducation inspirée par Maria Montessori, la pédagogie Steiner-Waldorf séduit de plus en plus de parents. Héritée du philosophe autrichien Rudolf Steiner, fondateur de l'anthroposophie, cette méthode née au début du 20e siècle se base avant tout sur la créativité de l'enfant et son imagination.
En France, une vingtaine d'écoles Steiner-Waldorf ont ouvert leurs portes. Dans ces classes, pas de système de notation. La priorité n'est pas l'évaluation des compétences de l'enfant mais de son degré d'épanouissement. On y apprend des langues étrangères dès le CP, ainsi que la pratique d'activités manuelles et artistiques comme la musique, la peinture ou la danse.
Comment appliquer cette pédagogie à la maison ? Dans son ouvrage La Pédagogie Steiner Waldorf à la maison, paru en 2017 aux Éditions La Plage, Monique Tedeschi, pédagogue et fondatrice du site Chant des Fées donne des astuces et conseils aux parents pour encourager la créativité et l'autonomie de leur enfant. Nous en avons repéré trois.
À la maison, on a tendance à penser que l'enfant doit à tout prix s'occuper. Du coup, on cherche sans cesse une activité et on lui achète des tonnes de jouets et de livres pour être sûr qu'il ne lasse jamais.
Comme l'explique Monique Tedeschi, "plus les jouets sont simples, mieux c'est". L'experte explique qu'entre l'âge de 3 et 7 ans, les enfants aiment avant tout s'illustrer dans le mimétisme et reproduire les gestes de leurs parents : dîner, discuter, cuisiner, lire etc.
Jouxtée à sa créativité, cette capacité à observer et à reproduire confère une autonomie importante à l'enfant qu'il faut le laisser explorer. "S'il s'ennuie et qu'il vous sollicite, il est très important de ne pas lui 'trouver' une occupation, mais de l'inviter d'abord à explorer les multiples possibilités que lui offre son talent créateur. L'ennui peut conduire à de magnifiques créations", estime Monique Tedeschi.
Le "jeu libre" peut s'exprimer de nombreuses manières : avec des objets (non dangereux) qu'elle trouvera dans l'appartement, votre petite tête blonde pourra appréhender les notions d'espace, de distance et de taille.
L'enfant se crée son propre univers dans lequel il intégrera son personnage des histoires. La table à manger recouverte d'une nappe pourra par exemple se transformer en une mystérieuse grotte, dans laquelle il ira se réfugier.
L'un des principes de l'éducation Steiner-Waldorf est de toujours joindre le geste à l'apprentissage théorique. Quand les enfants apprennent à lire, on leur montre par exemple dans le même temps comment former des lettres. Les activités manuelles occupent donc une grande place dans l'apprentissage de la méthode Steiner-Waldorf.
"Dès le plus jeune âge, filles ou garçons, indifféremment, sont initié·es à des techniques manuelles, qui seront enrichies par d'autres durant toute leur enfance et complétées au fur et à mesure qu'ils/elles avancent en âge. Là aussi, l'introduction des techniques de travail manuel se fait d'une manière raisonnée et étagée, à mesure que le développement de l'enfant le permet", explique Monique Tedeschi.
Tricot, collage, atelier de pâte à modeler, coloriage, dessin, couture, tissage, crochet... Les activités que vous pouvez proposer à vos enfants sont infinies et vous permettront sans doute à vous aussi d'acquérir de nouveaux savoir-faire.
À l'approche d'Halloween, vous pouvez par exemple vous lancer avec vos bambins dans la confection 'objets de déco" aux couleurs de la fête...
L'apprentissage de l'expression artistique est au coeur de la pédagogie Steiner-Waldorf. Chansons, pratique d'un instrument de musique, dessin... Pour inclure la connexion à la nature dans ces activités, Monique Tedeschi suggère de les axer autour des quatre saison.
Pour les ateliers musique, vous pouvez par exemple proposer des activités à votre enfant sur le thème de l'automne. Pour les bébés et enfants âgés de 2 à 4 ans, on privilégie les comptines à vers et à rimes (Promenez-nous dans les bois, Pommes d'Api, La fête à la grenouille) par exemple.
Monique Tedeschi suggère aussi d'apprendre aux enfants les jeux de doigts, c'est-à-dire de joindre l'apprentissage des chansons et/ou poèmes en sollicitant son corps.
Si le texte qu'on récite évoque un arbre, les petits vont se mettre debout les bras tendus et mains ouvertes pour incarner les branches et les feuilles. Ils vont ensuite souffler avec leur bouche et baisser leur bras en maintenant les poings fermés pour mimer les feuilles qui tombent de l'arbre, et ainsi de suite.