Il y a deux manières de se rendre compte que quelqu'un s'est infiltré dans votre page personnelle. Premièrement, vous n'arrivez plus à accéder à votre compte : vos mots de passe ont donc été modifiés. Deuxièmement, votre page a été ouverte dans un pays où vous n'avez pas jamais mis les pieds. Vérifiez d'ailleurs régulièrement que ce n'est pas le cas en vous rendant dans les paramètres à l'onglet "sécurité". Si vous avez bel et bien été piraté, vous pouvez vous-même en quelques clics récupérer votre propriété. Il est impératif de le faire le plus rapidement possible.
Si vous n'avez plus accès à votre compte, rendez-vous sur ce lien spécialement dédié à la situation. Facebook vous demandera vos identifiants et votre mot de passe, plusieurs questions vous seront posées de manière à vérifier votre identité. Il est même possible de demander validation à vos contacts.
Autre possibilité, si là encore vous ne pouvez plus vous connecter, cliquez sur "mot de passe oublié ?" depuis la page d'accueil : cet outil vous permettra de vous identifier via votre adresse mail, votre numéro de téléphone, votre nom d'utilisateur ou grâce à un ami.
Dans le meilleur des cas, le hacker n'a pas modifié votre mot de passe. Dès lors, l'opération est simple, il vous suffit de le changer pour lui interdire l'accès. Cliquez sur "paramètres", "général", puis "mot de passe". N'hésitez pas à renouveler l'exercice de temps en temps pour vous éviter un nouveau piratage.
La plupart des pirates vont utiliser votre compte pour accéder à votre réseau et ainsi envoyer des messages publicitaires et des spams contenant des liens dangereux sur le mur de vos amis ou en messages privés. Il est donc important de prévenir ses contacts pour éviter un maximum de dégâts.
Dans le pire des cas, le pirate vous a volé votre identité et se promène en toute liberté dans votre vie. Vous devez d'abord le signaler au réseau via la page d'aide dans l'onglet "comptes piratés". Cette fonctionnalité vous permet également de signaler à Facebook le piratage d'un compte d'ami. Puis, vous devez vous rendre au commissariat de police pour porter plainte, quelques captures d'écran vous permettront de constituer votre dossier.