musique
"Plein de nanas refusent un duo avec moi !" : Chimène Badi tacle l'absence de sororité entre chanteuses
Publié le 18 novembre 2024 à 11:00
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Aucune sororité dans la musique ? Le temps d'une interview à nos confrères de Purecharts, l'interprète de "Entre nous" dresse un constat cru et cash sur l'absence de solidarité entre meufs.
"Plein de nanas refusent un duo avec moi !" : Chimène Badi tacle l'absence de sororité entre chanteuses
"Plein de nanas refusent un duo avec moi !" : Chimène Badi tacle l'absence de sororité entre chanteuses Aucune sororité dans la musique ? Le temps d'une interview à nos confrères de Purecharts, l'interprète de "Entre nous" dresse un constat cru et cash sur l'absence de solidarité entre meufs. "Plein de chanteuses ont refusé de chanter avec moi", déplore celle qui sur la version deluxe de son album chante "Rehab" avec Natasha St-Pier. "C'est très nouveau, je crois aussi que les femmes aillent les unes vers les autres. Je rêve justement de ce monde où finalement, les nanas se donnent la main entre elles, se portent les unes les autres. On a besoin de ça !" "Ça commence, mais on n'y est pas encore tout à fait. Il faut qu'on y aille, c'est important parce que les nanas qui se tirent dessus... C'est triste quand même. Je pense qu'on est toutes des soeurs et qu'on devrait toutes se féliciter naturellement, sans aucune jalousie"
La suite après la publicité

"Plein de nanas ont refusé de chanter avec moi !"

Ca, c'est que déclare Chimène Badi. Dans une longue interview très cash de nos confrères de Purecharts, l'interprète de "Entre nous" et "Je viens du Sud" dresse un constat cru sur l'absence de solidarité entre meufs dans l'industrie musicale. Sur la version Deluxe de son album, elle chante "Rehab" avec Natasha St-Pier, premier enregistrement de ce binôme en studio. Mais c'est rare : beaucoup de chanteuses auraient refusé un duo avec elle, malgré sa force de proposition au fil des années. Triste. 

Et cela fait forcément réagir la principale concernée : "C'est très nouveau, je crois que les femmes aillent les unes vers les autres. Et je rêve justement de ce monde où finalement, les nanas se donnent la main entre elles, se portent les unes les autres. On a besoin de ça ! Ça commence, mais on n'y est pas encore tout à fait". 

Chimène Badi va même aller plus loin dans sa réflexion - qui sent le vécu. Et rejoindre des stars à travers son discours...

"Elles se tirent dessus" : de la France à Hollywood, la solidarité entre meufs est absente, et Sydney Sweeney l'affirme autant que Chimène Badi

A Purecharts toujours, Chimène Badi déplore une solidarité aux abonnées absentes. 

On l'écoute : "Cette solidarité, il faut vraiment qu'on y aille, c'est important parce que les nanas qui se tirent dessus... C'est triste quand même. Je pense qu'on est toutes des soeurs et qu'on devrait toutes se féliciter naturellement, sans aucune jalousie". 

Souci d'ego ? Rivalités féminines ? Concours à celle qui chante le mieux ? Comment expliquer que des femmes se "tirent dessus", comme l'énonce l'interprète culte des années 2000 ? La solidarité entre "nanas" - pour reprendre le mot de Chimène Badi - un mythe ? 

On peut y voir l'une des incidences du fameux Syndrome de la Schtroumpfette : dans une société où les hommes sont sur-représentés et/ou détiennent le pouvoir, "les plus privilégiées et les plus audacieuses peuvent rêver de devenir des femmes exceptionnelles dans un monde d'hommes - ce sont les Schtroumpfettes", écrit-on dans cette analyse sur ce concept vertigineux

Ce qui suscite les rivalités féminines, principe qui envahit notre culture populaire - on avait revu Mean Girls à ce sujet, et on a bien morflé, expérience à retrouver ici.

De la France à Hollywood, le même constat.

A l'unisson, critiquée par les femmes, Sydney Sweeney est victime du manque de sororité qui règne au sein de l'usine à rêves.

L'actrice et productrice hyper éclectique, suivie par des dizaines de millions de fans, a déclaré récemment à Vanity Fair :"C’est très décourageant de voir des femmes rabaisser d’autres femmes. Surtout quand des femmes qui réussissent dans d’autres domaines de leur industrie voient des jeunes talents travailler très dur".

"Dans toute cette industrie, tout le monde dit que « les femmes donnent du pouvoir aux autres femmes ». Rien de tout cela n’est vrai. Tout cela est faux et sert de couverture à toutes les autres conneries qu’elles disent dans le dos de tout le monde !"

Il faut lire son témoignage.

Du côté de l'usine à rêves, les actrices s'exercent à invoquer cette solidarité quand elles le peuvent. On pense à cette déclaration d'amour d'une icône à une autre. Dans l'industrie musicale française, certaines voix s'alarment à ce sujet : comme Clara Luciani, dont le nouvel album vient de sortir, et qui brise un fâcheux mythe sexiste dans ce billet d'humeur.

Mots clés
musique News essentielles sororité
Sur le même thème
"Vieillir ? Ca m'est égal !" : Sophie Fontanel tacle joyeusement l'âgisme play_circle
Culture
"Vieillir ? Ca m'est égal !" : Sophie Fontanel tacle joyeusement l'âgisme
20 septembre 2024
Mais qui est la chanteuse française géniale derrière la musique du film-événement "Emilia Perez" ? play_circle
Culture
Mais qui est la chanteuse française géniale derrière la musique du film-événement "Emilia Perez" ?
27 août 2024
Les articles similaires
Cette chanteuse culte des années 2000, méconnaissable ? Les internautes s'en prennent à elle play_circle
musique
Cette chanteuse culte des années 2000, méconnaissable ? Les internautes s'en prennent à elle
6 novembre 2024
"Trop sexy" :  on accuse Sabrina Carpenter d'être beaucoup trop à l'aise avec sa sexualité et son corps, la star répond aux réacs play_circle
Sexo
"Trop sexy" : on accuse Sabrina Carpenter d'être beaucoup trop à l'aise avec sa sexualité et son corps, la star répond aux réacs
3 octobre 2024
Dernières actualités
"Les combats féministes sont importants, mais moi je suis innocent !" : cet humoriste accusé de viol revient sur scène et indigne les internautes play_circle
scandale
"Les combats féministes sont importants, mais moi je suis innocent !" : cet humoriste accusé de viol revient sur scène et indigne les internautes
12:00
"Je me répète : je ne suis pas une merde" : le témoignage poignant de Sophie Fontanel, victime d'abus sexuels play_circle
violences sexuelles
"Je me répète : je ne suis pas une merde" : le témoignage poignant de Sophie Fontanel, victime d'abus sexuels
11:00
Dernières news