Aidée par la police, l'Office pour la répression de l'immigration irrégulière et l'emploi d'étrangers sans titre de séjour (OCRIEST) vient de faire un coup de filet d’envergure. Lundi à Paris mais aussi dans l'est de la France ce sont treize personnes qui ont été interpellées.
Leurs astuces étaient bien rodées car la filière d'immigration clandestine opérait depuis plusieurs mois. C’est moyennant 20 000 euros que les trafiquants d'origine asiatique, faisait passer pour l'Angleterre des personnes qui arrivaient essentiellement des pays de l'Est. Le voyage se faisait en deux parties car les malfaiteurs passaient les frontières de l'espace Schengen à bord de camions avec leurs clandestins, puis en voiture pour le passage en Angleterre car les camions sont trop contrôlés.
Ce n’est pas seulement ça puisque ces gens qui arrivaient en France devaient pour s’acquitter de leur dette planter et cultiver du cannabis chez un des trafiquants. La perquisition qui a suivi lundi chez un jeune Vietnamien a permis de découvrir un système de production de cannabis super moderne car les serres de culture étaient pourvues de systèmes d'éclairage, aération, ventilation et surtout deux mille pieds de cannabis.
Les trafiquants arrêtés ont tous été présentés devant le juge d'instruction ils seront poursuivis pour traite d'êtres humains, aide à l'entrée au séjour en bande organisée et trafic de stupéfiants. Une fois de plus les policiers ont travaillé main dans la main avec la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris en matière d’immigration et de stupéfiants. Le commissaire divisionnaire Julien Gentile se félicite de cette réussite et du démantèlement d’un tel réseau.