Le succès phénoménal des podcasts ne faiblit pas. Chaque mois, un petit nouveau semble s'ajouter à la généreuse liste de ces émissions, dont la plupart est disponible à l'écoute sur smartphone.
Sexe, féminisme, écologie, santé, gastronomie... De nombreux sujets y sont abordés. L'éducation et les thématiques liées aux enfants et à la famille ne font pas exception.
En matière de parentalité, plusieurs podcasts explorent sans complexe les sujets les plus intimes, de la grossesse à la dépression post-partum en passant par le sexe expliqué aux enfants.
On en a sélectionné quatre, qui devraient probablement plaire aux parents... mais pas que.
Autrice du blog La plus belle Maman, Louise Gury a toujours été attirée par les sujets sur la maternité. Son podcast éponyme lancé en mai 2018, est un prolongement de son blog et propose des conseils pour aider les mamans au quotidien.
Son instigatrice n'a pas d'enfant, et c'est justement ce qui l'a poussée à s'intéresser au sujet. L'envie de comprendre, de connaître et de conseiller.
Un podcast divertissant et instructif qui alterne des histoires de mamans et des éclairages de professionnel·lles de l'enfance.
La plus belle Maman
Dans cette émission, on parle d'éducation positive, de développement du cerveau de l'enfant ou encore d'autorité parentale.
Au micro, Antoine et Carole, deux parents qui livrent leurs conseils bienveillants en faisant appel à des expert·es. Sans jamais tomber dans le jugement, ce duo nous initie aux méthodes d'éducation alternatives. Inspirant.
Éduquer différemment
Fondé par la journaliste Julie Falcoz, Les Mioches reçoit tous les quinze jours une mère ou un père pour parler de l'aventure vertigineuse de la parentalité.
Avec un ton ouvertement décomplexé et une bonne dose d'humour, l'émission aborde les joies, mais aussi les peurs, les regrets et toutes ces petites choses sur les enfants qu'on ose pas toujours dire à voix haute. Rafraîchissant.
Les Mioches
Dans ce podcast au ton intimiste, Clémentine Galey reçoit des femmes chez elle pour discuter d'un thème aussi passionnant que complexe : la maternité.
Chaque épisode s'orchestre autour d'une discussion entre l'animatrice et une invitée, qui livre son témoignage et s'exprime sans censure sur son expérience et son ressenti.
Les 23 épisodes disponibles à l'écoute abordent des sujets variés, de l'endométriose à l'allaitement en passant par le parcours de PMA.
Une émission qui n'a pas peur de briser les (trop) nombreux tabous qui entourent le corps des femmes... et ça fait du bien.
Bliss