Que vous soyez fan de poker ou pas, vous avez certainement déjà entendu parler de Doyle Brunson, un texan arrivé sur cette terre il y a 78 ans et né pour devenir un dieu du poker. Et c’est à la grande surprise des organisateurs de l’European Poker Tour que le vieil homme surnommé « Texas Dolly » a participé au tournoi européen.
A son palmarès, une autobiographie, un livre devenu une référence en la matière, un titre World Poker Tour et le titre de champion du monde deux années consécutives (en 1976 et en 1977) avec la même main finale : 10 et 2. Il cumule un total historique de six millions de dollars en tournoi pour dix titres remportés à Las Vegas.
Cette icône du poker à la dégaine de cow-boy a eu une vie bien mouvementée, digne des plus grands films américains sur les jeux (on ne citera ici que le « Casino » de Martin Scorcese). Il raconte dans son autobiographie The Godfather of Poker, qu’il a été maintes fois volé et attaqué au cours de sa vie. En 1998, pendant son 8e titre aux WSOP de Las Vegas, des braqueurs ont pénétré son domicile. Mais la ruse du joueur l’a amené à bluffer complètement les agresseurs. En simulant une crise cardiaque, ce dernier les a fait fuir !
La légende veut que le jeune Doyle, au sortir de son master, jeune actif, ait rejoint des amis pour une partie de Seven-stud et qu’il ait gagné 3 mois de salaire en un jeu ! Décidant de tout quitter, il se mit au poker et parcourut tout le Texas avec ses deux confrères Amarillo Slim et Sailor Roberts. Leur vie se résume donc au jeu et au partage des gains. Et c’est ensemble qu’ils affrontèrent les gangs et la vie nocturne de Vegas.
Il est aujourd’hui un des plus vieux joueurs en activité et ses facultés semblent intactes ! Il faut dire que ça entretient le poker.
VOIR AUSSI
Les règles du poker : le Texas Hold'Em