Après deux ans de discussions sur l’avenir du stade de Roland Garros, la décision a été prise ce dimanche : le tournoi de tennis Roland Garros restera à Paris, qui a obtenu 70,13% des voix des délégués du Tennis français.
L’autre ville en lice était Marne-La-Vallée, qui n’a obtenu que 29,87% des voix. Cette décision n’a cependant pas plu à tout le monde, notamment aux associations écologistes. En effet, le stade de Roland Garros étant maintenu sur son site actuel Porte d’Auteuil, le site s’élargira donc sur les serres d’Auteuil, rajoutant 8000 places au court de tennis. C’est effectivement l’Open de France qui possède les installations les plus réduites par rapport aux trois autres tournois du Grand Chelem.
Selon Yves Contassot, Conseiller de Paris, ce projet d’agrandissement est une menace pour l’écologie, « il faut défendre ce patrimoine végétal exceptionnel ». On attend donc des travaux fin 2012, rajoutant un court de 8000 places sur les serres d’Auteuil, et court couvert avec toit rétractable, le tout pour un budget d'environ 250 millions d'euros. Ce n’est pas la révolution annoncée plus tôt, mais le président de la FFT se défend « l’idée n’était pas de doubler la fréquentation ».