La Terre est-elle surpeuplée ? On peut se poser cette question lorsqu’on observe le nombre de ses habitants. Selon un rapport de l'Institut national d'études démographiques (Ined), les Terriens seront plus de 7 milliards à la fin de l'année. L'ONU a fixé au 31 octobre la date symbolique du franchissement de ce cap.
La population mondiale devrait continuer à augmenter jusqu'à la fin du siècle pour culminer autour de 10 milliards. Cependant le rythme de cette croissance diminue, relève l’étude. Alors qu’en 12 ans, le nombre d’individus est passé de 6 à 7 milliards, il en faudra 14 pour passer de 7 à 8 milliards. Un ralentissement qui s'explique par la diminution de la fécondité moyenne, aux alentours de 2,5 enfants par femme aujourd’hui, contre le double en 1950.
Mais des disparités restent importantes selon les pays. L'institut français souligne que l'essentiel de la croissance démographique d'ici à la fin du siècle sera concentrée sur l'Afrique subsaharienne, la péninsule arabique et les régions allant de l'Afghanistan au nord de l'Inde. La population de l'Afrique pourrait quadrupler et atteindre les 3,6 milliards en 2100.
(Source : le Monde)
Crédit photo : Comstock
Recensement : l'Inde atteint 1,210 milliard d'habitants
Recensement : la Chine atteint 1,339 milliard d'habitants
Un Français sur cinq est francilien
Nous sommes 65 millions en France !