Les employés, jugés au dessus du lot d'un point de vue purement esthétique, sont mieux rémunérés que leurs collègues, plus quelconques, c'est la conclusion de l'étude publiée par le Sydney Morning Herald, journal australien.
Les jolis hommes gagnent 81.750 dollars (62.600 euros) par an et les moins privilégiés se contentent de 49.600 dollars (38.000 euros). Le mâle plus attirant récolte donc 22% de plus que la norme salariale et ceux dont le physique ne passionne pas outre mesure, touchent 26% de moins que la moyenne.
L’Université de Melbourne a demandé aux sondeurs de classer les photos des personnes interrogées sur un baromètre à six niveaux, allant de “bien plus séduisant que la moyenne” à “très inférieur à la moyenne” et tous les résultats se sont avérés concordants.
Pour la gent féminine, l'impact "beauté" serait plus ardu à démontrer. Les concepteurs de l’étude prétendent que les belles femmes sont victimes des stéréotypes qui voudraient qu'elles ne puissent être belles et intelligentes à la fois et précisent qu'il n'existe pas, pour les hommes, de syndrome semblable à celui de "la blonde idiote".
Néanmoins, en 2001, l'étude "Beauty Pays. Why Attractive People Are More Successful"(Princeton University Press) prouvait que les femmes belles et charmantes gagnaient 13% de plus que celles qui plaisaient moins.