Ce ne sont pas forcément les plus beaux, les plus drôles, ni les plus attentionnés, alors comment ces hommes dits "puissants" réussissent-ils si facilement à séduire la gent féminine ? Il semblerait qu'ils aient des attraits pour faire chavirer les coeurs, comme le rapporte le docteur Christine Brown, psychologue, manager et coach exécutive à News.com.
Ce n'est pas uniquement leur puissance qui les rend désirables mais également le charisme qu'ils dégagent et qui est l'un des symboles de leur puissance, explique la psychologue. Point de vue étayé par l'expert en leadership Ronald E. Riggio, qui considère qu'être doté d'une bonne expressivité sociale et émotionnelle et de la capacité de savoir quoi dire, quand et comment le dire permet d'obtenir plus facilement ce qu'on veut quel que soit le domaine. De fait, si l'objet de son désir s'axe sur une femme, il saura plus facilement lui dire ce qu'elle a envie d'entendre, la flatter, la séduire et l'amuser.
Etre l'objet de son attention donnerait le sentiment d'être à son tour quelqu'un d'important, concède le docteur Christine Brown. Selon l'experte, "il n'hésitera pas à user de tous ses charmes aussi longtemps que cela sera nécessaire pour parvenir à ses fins".
Souvent en couple, l'homme puissant révèle toutefois être malheureux, "mal-aimé à la maison" ajoute la psychologue. Et si par malheur, nous avons succombé à son charme, on en vient à maudire sa femme de ne pas profiter de la chance qu'elle a de partager sa vie. Sauf que lorsqu'il tombe finalement le masque, on s'apercevra que sa "méchante petite femme" était en réalité simplement en colère, et à juste titre : entre égocentrisme et papillonnages, l'homme puissant perd d'un coup tout son attrait.
Au fil de son expérience, la psychologue Christine Brown a découvert que "les gens puissants s'avouent rarement qu'ils ont un pouvoir sur les autres. Au lieu de cela, ils justifient leurs actions en insistant sur le fait que les gens disposent de leur propre libre arbitre". De fait, quand les autres cèdent, que ce soit en amour ou dans le cadre professionnel, ils se déculpabilisent en tenant des propos du genre : "Ils diraient 'non' s'ils ne voulaient pas le faire". Sauf que, comme cela a été démontré dans les points précédents, les hommes puissants savent se montrer irrésistibles. Il faudra donc attendre que le masque tombe pour réaliser que "puissance" ne rime pas forcément avec bonheur en amour. Et d'en retenir la leçon.