Parmi nos amoureux potentiels se cache une sombre espèce, connue sous le nom de pervers narcissique. Le problème, c'est qu'ils sont difficiles à percer à jour - les premiers temps du moins - tant on est éblouie par leur charisme et leur apparente perfection. Mais une récente étude rapportée par Psychology Today nous donne une clé supplémentaire pour distinguer un mec bien d'un pervers narcissique : les cadeaux qu'il nous fait.
Les narcissiques ont tendance à empiéter sur notre espace émotionnel et mental et à aspirer notre énergie tant leur besoin de capter l'attention et de garder le contrôle est grand. De fait, donner aux autres n'est pas quelque chose que les narcissiques font pour le plaisir d'être altruiste ou par simple bonté d'âme. En effet, l'étude démontre que les narcissiques font des "cadeaux" dont le but n'est pas tant de faire plaisir à l'autre, mais plutôt de maintenir le lien et le contrôle qu'ils exercent sur autrui. Et d'ailleurs, il est fréquent que le pervers narcissique fasse tout son possible pour rester ami avec son ex, même après la rupture.
Ainsi, si vous suspectez votre nouveau mec d'appartenir à cette caste et recevez un cadeau cher de sa part, dites-vous bien que cela ne signifie pas forcément qu'il est fou de vous : il vous fait surtout don de ce précieux présent pour que vous continuiez à penser à quel point il est merveilleux.
Evidemment, il nous arrive à tous de craquer notre tirelire pour montrer à l'autre notre affection et lui offrir le cadeau dont il rêve. Ce qui nous distingue alors du pervers narcissique, c'est que notre objectif n'est pas d'assujettir notre partenaire pour conserver son admiration, mais de lui faire réellement plaisir, sans arrière-pensée.