C'est ce qui s'appelle un marketing douteux, voire de très mauvais goût. Missguided, une boutique de vêtements en ligne britannique, vient de mettre en vente trois t-shirts directement inspirés du divorce de Brad Pitt et Angelina Jolie. Au programme, trois imprimés différents : "Team Brad", "Team Angelina" et "Team Jen". Une réminiscence de l'année 2005, puisque comme le rappelle le Huffington Post, la boutique Kitson basée à Los Angeles avait profité du divorce de l'acteur et de Jennifer Aniston pour vendre des T-shirts similaires.
Mais si cette séparation très médiatisée avait permis à Kitson de faire le buzz - même Paris Hilton avait été aperçue avec l'un de leurs tops sur le dos - il semble que la blague ne fasse plus rire grand monde. A peine arrivés sur l'e-shop de Missguided, les trois T-shirts ont créé le scandale. Alors que Brad Pitt pourrait perdre la garde de ses enfants et que des millions de personnes s'émeuvent encore de ce divorce, le coup marketing de la marque anglaise passe mal.
Sur Twitter, les internautes ont été nombreux à interpeller Missguided, expliquant à la marque qu'utiliser la douleur des autres pour vendre des T-shirts était au mieux, débile, au pire, carrément insensible.
"Hey Missguided, j'espère que vous allez retirer ces T-shirts. C'est tellement insensible"
"Hey Missguided, pourquoi vendez-vous ces T-shirts ? C'est complètement déplacé de se faire de l'argent sur le divorce de quelqu'un, non ?"
"Hey Missguided, pourquoi pas un T-shirt qui dirait : 'On ne monte pas les femmes les unes contre les autres' ?"
Non seulement les T-shirts sont de mauvais goût, ils s'attaquent aussi à Jennifer Aniston, divorcée de Brad Pitt depuis plus de 10 ans, et surtout, très heureuse en mariage avec l'acteur Justin Theroux. Pour Missguided (et beaucoup d'internautes), l'actrice renvoie donc l'image de la femme bafouée qui aurait enfin pris sa revanche. Lorsqu'une internaute accuse la marque de monter les femmes les unes contre les autres, elle tape donc dans le mille.
Heureusement, Justin Theroux n'a pas tardé à mettre les point sur les "i" à tous ceux qui estiment que la star de Friends a pris sa revanche. Interrogé récemment par Business Insider, il confiait ainsi : "Étant moi-même un enfant de parents divorcés, tout ce que je peux dire, c'est que c'est une nouvelle terrible pour ces enfants et c'est vraiment la seule chose qu'on peut dire. C'est gênant de parler d'autre chose. Des gens vivent un moment difficile, c'est affreux. Il y a un attrait infini pour ce qui est trash visiblement, même si on passe notre temps à dire que ça ne nous intéresse pas. (...) C'est choquant de voir les proportions que cela prend alors qu'il y a des choses beaucoup plus graves qui se passent dans le monde". Un attrait infini pour ce qui est trash... Voilà qui devrait parler à Missguided.