Dans une lettre adressée à des parlementaires américains, le groupe Sony Computer Entertainment a déclaré : « Quand Sony Online Entertainment a découvert dimanche dernier dans l'après-midi que des données de ses serveurs avaient été volées, il a aussi découvert que les intrus avaient installé un dossier sur l'un de ces serveurs au titre 'Anonymous' avec les mots 'Nous sommes légion' ».
Une information qui semble confirmer implicitement que le groupe de pirates informatique est bien responsable du piratage informatique qui a permis aux hackers de dérober des données appartenant aux utilisateurs. Des représailles perpétrées par le groupe, qui proteste contre les poursuites lancées par Sony à l’égard d’un pirate « Quelques semaines plus tôt, plusieurs sociétés Sony avaient été visées par une vaste attaque coordonnée de déni de service lancée par le groupe Anonymous (...) pour protester contre des poursuites lancées par Sony contre un pirate » a notamment déclaré Kazuo Hirai, le responsable.
En effet, Anonymous n’en est pas à son premier coup d’essai. Le groupe s’est fait connaitre par des attaques contre les sites de cartes de crédit américaines Visa et Mastercard, en réponse à leur décision de bloquer les versements au site de publication d’informations confidentielles WikiLeaks.
Pour l’heure, M. Hirai n’a pas indiqué si Sony considérait réellement le groupe Anonymous comme responsable du piratage. Aucune poursuite n’est donc prévue pour l’instant.
VOIR AUSSI
Il faut sauver Wikileaks : opérations Leakspin et Black Face
Sony : Le réseau PlayStation Network piraté
Pourquoi le piratage fait-il trembler les industries culturelles ?