Oui. En principe, votre employeur peut vous imposer vos dates de congés pendant la période estivale de congés payés (qui s’étend du 1er mai au 31 octobre). Toutefois, pour fixer les dates de congés de ses salariés, votre employeur doit prendre en considération leur situation familiale (par exemple, les possibilités de congés de votre conjoint), leur ancienneté et leur éventuelle activité chez un autre employeur. En pratique, nous vous recommandons de faire connaitre à votre employeur, dans la mesure du possible, vos souhaits de dates de congés dès que le sujet est évoqué dans la société.
Oui. Dans le mois qui précède votre départ en congés (dont les dates ont été fixées en accord avec votre employeur), votre employeur ne peut pas vous imposer de modifier vos dates. Une exception est toutefois prévue par la loi si votre employeur justifie d'une circonstance exceptionnelle (par exemple : raison impérieuse de service telle que la mise en redressement judiciaire de la société ou une commande importante, inattendue et de nature à sauver la société qui se trouverait dans une situation financière difficile).
Si vous partez en congés sans l'accord de votre employeur, vous risquez d'être licenciée et votre employeur pourrait, si les circonstances le justifient, invoquer une faute grave. Ce qui vous priverait à la fois de l’exécution et du paiement de votre préavis ainsi que du paiement de votre indemnité de licenciement. De même, si vous décidez de rentrer de vos congés avec plusieurs jours de retard par rapport aux dates initialement fixées et sans justification valable, votre employeur pourrait également envisager de vous licencier.
Congés parental, de maternité... : tout savoir sur les congés d'entreprise
Tout savoir sur les congés familiaux
Peut-on travailler pendant ses congés ?
Congés enfant malade : comment ça marche ?