Le surpoids est la principale cause du ronflement : parce qu'elle augmente l'épaisseur des tissus du cou et des parois de la gorge, la présence de graisses joue sur la résistance de l'air et donc augmente les risques d'être sujet aux ronflements.
De plus, la surcharge pondérale augmente les risques d'être touchée par l'apnée du sommeil, c'est-à-dire des arrêts involontaires de la respiration durant le sommeil. Cité par le Huffington Post, le président de l'académie américaine de la médecine du sommeil (American Academy of Sleep Medicine) Safwan Badr explique : "Livrés à eux-mêmes, les ronfleurs qui prennent quelques kilos tous les ans risquent de développer de l'apnée du sommeil, mais si la personne se met à ronflet après une prise de poids, alors le régime pourra faire disparaître le ronflement."
La solution en cas de ronflements dus à une prise de poids est donc simple : surveiller son alimentation (éventuellement avec l'aide d'un nutritionniste) pour perdre les kilos récemment pris.
Les ronflements modérés sont généralement dus à la grande pression exercée sur la gorge quand on dort sur le dos. La solution ? Tenter de dormir sur le ventre ou sur le côté, afin que la langue se positionne automatiquement vers l'avant ou le côté et laisse la place nécessaire pour que l'air puisse passer.
Vous craignez de vous repositionner malgré tout sur le dos durant votre sommeil ? Voici un petit truc qui devrait vous en dissuader : cousez une balle de tennis dans la poche avant d'un tee-shirt, qu'il vous suffira ensuite d'enfiler à l'envers avant d'aller dormir. La position sur le dos vous semblera alors si inconfortable que vous dormirez automatiquement sur le côté ou le dos.
Si vous souhaitez que votre moitié puisse s'endormir sans être importuné(e) par vos ronflements, mieux vaut surveiller votre consommation d'alcool au dîner. En effet, l'alcool a pour effet de relâcher les muscles qui ouvrent les voies respiratoires, et donc d'augmenter les risques de ronfler.
La solution ? Refuser le dernier verre que l'on vous propose avant d'aller vous coucher. Vous n'en dormirez que mieux car, en plus de favoriser les ronflements, l'alcool rend le sommeil moins réparateur et plus agité.
Si vos ronflements sont causés par une congestion nasale chronique ou des allergies, humidifier votre chambre à coucher avant d'aller dormir peut s'avérer être une excellente idée. Pourquoi ? Parce qu'en humidifiant l'atmosphère grâce à un humidificateur (ou, à défaut une coupelle d'eau placée sur un radiateur) décongestionne en favorisant le passage de l'air par les voies respiratoires...
Aucune de ces solutions ne s'est avérée efficace sur le long terme pour lutter contre vos ronflements ? Avant d'envisager de passer par la chirurgie, pourquoi ne pas vous laisser séduire par les médecines douces ? L'acupuncture s'avère est notamment recommandée pour lutter contre les ronflements.
Cette médecine chinoise (pratiquée par des médecins ayant suivi une formation) consiste à stimuler certains points du corps à l'aide d'aiguilles fines (et indolores). En exerçant une pression à des points précis, elle aide à décongestionner certaines zones et facilite le passage de l'air.
Si la vue des aiguilles vous fait peur, il existe également des bagues d'acupression à placer la nuit sur l'auriculaire de sa main gauche. Elles permettent d'arrêter les ronflements en exerçant une pression continue sur ces points spécifiques afin de dégager les voies respiratoire.