L’été est la période où votre jardin regorge de fruits, légumes et fleurs. Ce mois d’août ne fera pas exception. Si vous mangez des fruits de saison, il faut tout de même penser aux prochaines saisons et préparer le terrain pour avoir des produits pour l’hiver.
Si vous récoltez groseilles et autres fruits rouge, raisins, abricots, mirabelles, ainsi que des concombres, des laitues, des poivrons, des pommes de terre ou des artichauts, il faut tout de même que vous preniez soin de vos arbres et plantations.
Dans ce cas, il vous faut ensacher les poires, ébourgeonner et tailler les vignes, tailler les pêchers et les abricotiers après fructification et il faut supprimer les stolons des fraisiers. Tandis qu’au jardin vous taillerez les lavandiers, les rosiers et les haies, et vous marcotterez les jasmins d’hiver, les passiflores et les œillets vivaces.
Quant aux semis et plantation, au potager vous sèmerez des salades (cresson, mâche, batavia, roquette), des carottes, radis et navets d’hiver ainsi que des épinards. Pour les plantations vous pouvez installer des poireaux et toutes sortes de choux : brocolis, chou-fleur, choux de Bruxelles… De plus, palissez et couvrez les tomates en cas de grand ensoleillement.
Au jardin d’agrément, semez les bisannuelles comme les pensées et les myosotis que vous retrouverez en fleurs au printemps prochain. Divisez les bulbes des iris et des pivoines, bouturez les fuchsias, hortensias, chèvrefeuilles et géraniums. Et tuteurez les dahlias et les glaïeuls.
Sur votre terrain, sarclez tous les quinze jours afin d’éviter la repousse des mauvaises herbes et l’évaporation du sol. D’autre part, si il y a de fortes chaleurs, paillez les pieds de vos plants et ne tondez pas votre jardin trop à raz pour garder l’humidité du sol.
Au balcon ou en terrasse, éliminez régulièrement les fleurs fanées des jardinières, pots et suspensions avant de fertiliser leurs terres.