Selon l'Office fédéral de la communication (Ofcom), 8 personnes sur 10 gardent leur téléphone allumé durant la nuit et plus d'une personne sur deux l'utilise également comme réveille-matin.
Un autre sondage proposé par nos confrères du Huffington Post US révèle que 63% des jeunes (âgés entre 18 et 29 ans) dorment avec leur téléphone cellulaire, leur téléphone intelligent ou leur tablette dans leur lit.
La vraie question devient donc inversée : combien de personnes ne gardent pas leur téléphone dans la chambre à coucher durant la nuit?
Il y a plusieurs bonnes raisons, selon des experts en sommeil, de laisser son portable hors de sa chambre et de s'acheter un vrai réveille-matin.
>> Troubles du sommeil : 5 conseils pour bien dormir <<
La première raison exprimée par les experts porte sur l'hypervigilance, qui s'applique principalement aux personnes conservant leur téléphone allumé durant la nuit (sans mettre le mode avion).
L'hypervigilance fait référence au sentiment d'être toujours sur le qui-vive. Les individus concernés sont tendus, toujours alertes et ne prennent jamais de pause. Sans qu'ils le sachent, leur subconscient demeure en fonction. Celui-ci est prêt à recevoir des messages ou des appels et donc, leur corps n'entre pas en réel état de relaxation.
Le Dr Neil Stanley, expert en sommeil affirme : "Pour avoir une bonne nuit de sommeil, vous devez vous sentir en sécurité et vous ne devez pas être tracassé par quoi que ce soit. En gardant votre téléphone près de vous durant la nuit, vous vous dites subconsciemment que vous souhaitez être prêt à répondre à toute demande. Votre cerveau monitorera la situation. Ainsi, votre sommeil sera plus léger et plus enclin à être dérangé."
>> 5 (très) bonnes raisons de dormir nue <<
Mais le plus grand danger pour votre sommeil, c'est la lumière qu'émet votre téléphone. Selon le Dr Charles Czeisler, professeur en médecine du sommeil à l'université Harvard, cité dans le Daily Mail, la lumière interfère avec le rythme naturel de votre corps, ce qui le confond puisque cela lui laisse croire que c'est le jour.
Lire la suite sur le Huffington Post.