Exit les stilettos, le blond platine et les jambes interminables de Barbie. C’est au tour de Lammily, la poupée aux proportions « normales » avec option acné et cellulite, de se faire une place dans le rayon jouets pour enfants.
C’est un jeune graphiste et artiste du nom de Nicolay Lamm qui est à l’initiative du projet. « Je me souviens avoir cherché à acheter une poupée pour faire un cadeau », raconte le jeune homme à l’AFP, « elles ressemblaient toutes à des top models ». « Je n’ai rien contre les top models mais ça donne l’impression que quelque chose cloche chez vous. J’ai voulu montrer que c’était très bien de ressembler à une personne normale », ajoute-t-il.
Il y a donc un an, Il décide d’élaborer un prototype reflétant les mensurations moyennes d'une jeune femme américaine de 19 ans (1m63, 68 kg et 85 cm de tour de poitrine, selon les statistiques de l'agence fédérale des CDC (Centre de Prévention des maladies). Et le résultat est loin de la Barbie aux mensurations faussement parfaites. En mars 2013, il lance un appel de « crowdfunding » afin de récolter les fonds nécessaires à la fabrication et à la commercialisation de sa poupée. Le succès est là, Lammily est née.
Avec ses stickers boutons, cicatrices, vergetures (si si !) en guise d’accessoires et son look passe-partout – elle porte une chemise et un short en jean –, ce jouet ne semble pas rebuter les enfants, bien au contraire. Une expérience filmée dans une classe de CE1 aux Etats-Unis montre leurs réactions face à la poupée : « Je l’adore, elle ressemble à une vraie personne » s'exclament-ils ainsi dans l'extrait vidéo.
Et depuis sa mise en vente, au prix de 25 dollars pièce, Lammily s’écoule à vitesse grand V avec pas moins de 19 000 commandes. A cette allure là, on peut se demander si du haut de ses 28 centimètres, cette poupée, venue ébranler les idéaux de minceur véhiculés depuis bien trop longtemps par le royaume de Barbie, ne sera pas numéro 1 sur la liste du père Noël. Ce qui serait un joli cadeau, non ?