Entre la Ligue des champions et les ors de la République, Nathalie Iannetta a choisi les seconds. Après dix-neuf ans passés à Canal +, l'ancienne référence du ballon rond sur la chaîne cryptée a été nommée, en juin dernier, conseillère au sport du président de la République.
François Hollande et la journaliste de 42 ans se connaissent depuis douze ans. En effet, alors qu'en avril 2002 des salariés de Canal + protestent contre l'éviction de Pierre Lescure, viré de la tête du groupe, le chemin de la journaliste sportive et du, à l'époque, premier secrétaire du PS se croisent pour la première fois. Entre ces deux férus de football, le courant passe immédiatement. En 2010, quand la France obtient l'organisation de l'Euro 2016, elle signifie à François Hollande, alors en pleine traversée du désert, qu'elle aimerait vivre l'événement de l'intérieur. Des propos dont s'est a priori souvenu l'homme devenu Président, quatre ans plus tard.
Son amour du ballon rond, elle l'a cultivé depuis l'enfance au sein d'une famille italienne installée dans le Val-de-Marne et un père gardien de but. « Dans une famille italienne, il y a des principes de base : s'intéresser à la politique, à la cuisine et au foot », avait-elle déclaré dans les colonnes de Paris Match. Une passion qui la conduit chez Canal où, de par sa fine expertise, elle parvient à prendre les commandes du Canal Champions Club, le magazine de la chaîne cryptée consacré à la Ligue des champions.
Le groupe Canal va lui apporter, outre la notoriété, l'amour. Elle y rencontre Jean-Charles Sabattier. Egalement journaliste sur la chaîne cryptée, ce trublion surnommé Jens-Karl, y commente avec brio et humour le foot allemand depuis des années. Mariée et mère de deux enfants, Nathalie Iannetta a formellement coupé court aux rumeurs, relayées par le magazine Closer, lui prêtant une relation avec François Hollande.
« J'ai probablement pas mal de défauts, mais je suis fidèle dans tous les domaines. Ma famille, mon mari, mes enfants, ils sont mes plus grandes réussites dans la vie », rétablissait l'ex-journaliste dans les colonnes du Parisien quelques jours après son arrivée à l'Elysée et ce six mois après les révélations de Closer sur la vie privée de François Hollande.